Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qui prend un verre ? ou un café ?

Aller en bas 
+8
hildegarde
de creve coeur
Godefroy de Nancey
Isabeau de lorraine
sire eric
patrick
Gilles
christine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:39

Bon pour moi une Grimbergen, Goudale, ou Leffe bouteille. Wink

Pour le casque viking, c'est simple, il n'y a (sauf éventuelle découverte future) pas de corne. Ce n'est pas une question de simplicité ou de préférence.

En fait toute cette histoire de corne part d'une reprise par notre culture populaire (films et autres) d'un casque de cérémonie particulier avec des excroissances qui pouvaient laisser penser à des cornes. C'est une mauvaise interprétation d'une pièce historique qui a crée cette "image" cliché du viking en général. Et même si un casque particulier a pu exister, ce n'est en aucun cas appliquable à un casque courant, de combat, qui se veut représentatif de ceux qui ont été utilisé réellement.
Bon là, j'ai pas le temps de retrouver les sources et débats qui expliquent ça.

Perso, je n'ai rien contre le médiéval fantastique, que ce soit en jeu pc, papier, GN, films, livres. C'est pour beaucoup du rêve, de l'évasion, bien moins malsain que bien d'autres voies. Il faut juste savoir faire la part des choses.
L'effort de certains dans le domaine fantastique est tout aussi louable que celui d'autres dans la reconstitution historique. Il y en a même qui font de la reconstitution super précise et sérieuse du monde de Tolkien, en excluant eux aussi le n'importe quoi et en travaillant sur sources, à la seule différence que le monde qu'il reproduisent n'a pas existé.
Bien évidemment, quand on est sur un vrai rassemblement "médiéval", il n'y a ni elfes, ni Xena, ni Robin des bois made in Hollywood, qui eux ont leur place sur d'autres rassemblements.

Ensuite c'est à l'organisateur de préciser le but du rassemblement, ça ne me choquerait pas de croiser un elfe, Conan ou un viking en cuir à clous sur une fête qui n'a pas été voulue comme "historique" mais regroupant tout l'imaginaire développé autour de l'Histoire.
A chacun de choisir s'il veut aller sur ce genre de rassemblement, mais dans ce cas, il doit au moins garder l'esprit suffisamment ouvert pour s'accepter entre genres.

A nous aussi de rester tolérant aussi vis à vis de ceux qui débutent, et qui ont un costume pas top, mais qui le savent et ont la volonté de progresser. On est tous passé par là, quand on revoit nos débuts on rigole doucement. Mais c'est aussi sans fin, la super pièce de costume réalisée une année peut révéler tellement de défauts l'année suivante devant un oeil plus informé qu'on a envie de tout refaire. Et au bout du compte personne n'a LE costume ultime 100% histo. Même s'il est entièrement sourcé et parfaitement conforme, il reste l'interprétation d'un échantillon de sources, et des détails peuvent être remis en question par une interprétation différente ou l'apport de nouvelles informations.
C'est dans la progression et la remise en question que tout ça avance.

Bon, une chose qui restera malheureusement constante, c'est la malhonnêteté et le profit. Vouloir faire passer volontairement un costume de "Xena" pour de l'histo ou tenter de forcer la vente de m*rdes en plastique en trompant l'organisateur n'est pas acceptable.

Concernant les Warhammer, il y a manifestement un malentendu. C'est un jeu de plateau tout à fait respectable, aucune attaque ne doit être dirigée comme ses joueurs. Mais ce nom sert apparemment aussi à désigner des gens "bidons", désignés aussi comme "playmobil" par exemple sur le forum des GMA.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
sire eric

sire eric


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : forbach
Date d'inscription : 11/04/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:50

on est d'accord
le tout étant de ne pas essayer de refiler des vessies a la place de lanternes !
un café avec une poire
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:22

Gilles a écrit:


1-
Pour le casque viking, c'est simple, il n'y a (sauf éventuelle découverte future) pas de corne.

2-
Vouloir faire passer volontairement un costume de "Xena" pour de l'histo ou tenter de forcer la vente de m*rdes en plastique en trompant l'organisateur n'est pas acceptable.


1- Effectivement, appelant Gilles, j'étais persuadé qu'il allait réagir, notre puriste (au sens noble du terme, il va de soi !!)
Bon moi les cornes je n'y croyais pas tellement, ar cela aurait été plus une gêne qu'autre chose, et en outre, un moyen d'agripper son adversaire en combat rapproché.
Exactement comme les militaires qui ont les cheveux très courts, pour éviter d'être attrapés à la tête. (Hormis la question d'hygiène)

2-
Pour les Xena, oui, malheureusement on voit des trop de ''tout cuir - tous rivets - tout chrome'' en animations, qui dépareillent l'aspect ''rechercher de l'historicité que bien des médiévistes essaient d'atteindre.
Ceux-là, on aura du mal à les faire disparaître!!
Grhh, J'imagine toutes ces Xena, poitrine au vent, partir sur un théâtre d'opérations..... bounce Là, je me gausse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:23

Citation :
J'imagine toutes ces Xena, poitrine au vent, partir sur un théâtre d'opérations.....
J'imagine... ça changerait des peaux de frigo. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
sire eric

sire eric


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : forbach
Date d'inscription : 11/04/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:45

ben quoi, c'est beau une peau de frigo !
et le casque a cornes viendrait d'un casque retrouvé lors de fouilles en Norvège
et c'est un casque de cérémonie utilisé par un Chaman, pas par un guerrier study
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:33

Merci pour les précisions sur ce casque, je n'avais pas le temps de fouiller mes docs.

Pas de pb pour les peaux de frigo, c'est juste que c'est un peu plus... froid. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 16:22

D'un savoir commun historique, l'époque médiévale concerne 1000ans d'histoire. Déclinés par les centaines de peuples concernés, nous arrivons à une infinité de costumes, arts et traditions. Ce qui fait d'ailleurs la richesse de notre culture actuelle.

Dans les fetes médiévales allemandes(c'est dans ce pays qu'elles sont de loin les plus abondantes), 90 pour cent des visiteurs sont eux-memes costumés. Ils ne viennent pas que pour regarder et consommer, mais aussi pour participer.
Nous assistons à un véritable feu d'artifice de costumes et de cultures, où les celte de l'an VIII croisent les seigneurs du XIV et les danseuses orientales, les bateleurs.

C'est justement ca qui crée l'engouement du public et la fréquentation et la multitude des fetes médiévales.

Personne ne cherche à rivaliser de savoir "scientifique". Car en fonction de l'époque et du peuple considéré, on peut trouver les éléments les plus antinomiques et contradictoires. J'ai vu une femme archer se faire réprimender pour combattre en robe, et une danseuse orientale se faire critiquer de danser en pantalon orientale. Selon les uns une femme doit porter un pantalon, selon les autres, c'est interdit. Dans une telle diversité chronologique et géographique, on fait dire ce que l'on veut à l'époque médiévale.

Perso, plus les femmes sont belles et dénudées, plus la fete est agréable. Non, sérieux, oui aux elfes et autres figures de mythologie, de conte. Ces créatures ont peuplé le savoir médiéval.
Mais effectivement, de fait, sont absents des fetes médiévales:

-les Warhammer(War=guerre?). Il y a tellement de diversité de costumes et de matière dans l'époque médiévale, qu'il n'y a pas lieu de s'habiller en matière composite. A moins d'etre allergique au cuir, au lin, la laine la soie et autre matériaux d'époque.

- les groupes qui se réfèrent ouvertement (par leur nom de troupe ou leur costume) à un ordre religieux.
Ce ne sont pas des éléments festifs. Et le prosélytisme n'a pas sa place dans les fetes médiévales. Perso, je ne me verrais pas décorer mes costumes ou les stand de l'étoile de David.

Je suis pour la laicité totale sur les fetes médiévales.(meme le présentateur de météo sur les chaines publiques en France n'a pas le droit de dire "demain c'est la Saint Gilles" mais demain "nous feterons les Gilles". Nous avons la chance de vivre dans un pays laic. Essayons de respecter cette valeur sur nos fetes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:37

La laïcité n'est pas incompatible avec la représentation de membres d'ordres religieux sur une fête.

Ceux-ci ont existé, sont avérés et confirmés par de multiples sources, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de les représenter, ça serait nier une partie non négligeable de notre histoire.
Bien sûr il y a lieu d'adopter les précautions d'usage à partir du moment où on parle de sujets de ce style, pour éviter tout débordement, comportement abusif, et surtout la présence d'"allumés".

Pour exemple, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de répréhensible dans le travail des Frater dei Hospitalis, pour ne citer qu'eux. Ce ne sont pas des fanatiques, et je n'imagine pas reconstituer des hospitaliers sans présenter ouvertement la croix. Par la qualité de leur travail, ils ont tout à fait leur place sur un rassemblement médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:11

Les juifs, précurseurs du monothéisme, et par la suite les musulmans aussi, sont avérés et confirmés par de multiples sources Gilles. Le problème n'est pas la légitimité reconnue par tous. Ou la rigueur du travail des uns et des autres.(je ne cite personne, parce que le débat n'est pas un procès d'intention individuelle, loin de là).

Je ne pense pas qu'impliquer le public dans la promotion d'un groupe religieux(quelque soit la religion du dit groupe et son travail de reconstitution) soit porteur pour une fete médiévale.

Si tu prends l'exemple de deux régions frontalières comme la Saarland en Allemagne et la Lorraine en France, tu constates qu'il y a dix fois plus de fete médiévales et de public en Saarland.
Ces deux communautés ont historiquement vécu ensemble et parle la meme langue. Les conditions sociaux-économiques actuelles sont les memes.
Alors pourquoi un tel engouement pour les fetes med en Saareland et dix fois moins en Lorraine?

Pour une raison de concept de la fete med.

Comme je l'ai écrit plus haut, nous ne connaissons pas le phénomène Warhammer, ni la présence de groupes se référent à un ordre religieux. La guerre et la religion ne sont pas des éléments festifs.

Et puis ce n'est pas pour rien que notre république a décider de nouer les destins de la communauté dans la laicité. Dans tous les domaines de la vie publique. C'est la meilleure forme de respect que nous aillons trouvé pour vivre ensemble: la laicité.
Je pense que si des groupes musulmans venaient aussi se joindre aux exposants et biensur des groupes juifs, nous tomberions dans le communautarisme. Donc dans la séparation.
Tout le contraire de l'ambiance festive.
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 7:32

Bonjour ...
Je me permet de me méler a cette conversation ..Que je juge trés interressante ...
J'ai remarqué déja ...et pas que sur des fétes Med , ou j'arrive en novice et sans aucune expérience du sujet .
Prenez le Carnaval...
Dans le Nord , il a une empleur inconnue ici , en Meuse ...?
Je vais citer des exemples que je connais bien .
En Allemagne , les Fétes de la Biére ....tout comme dans le Nord de la France ...? sont de gigantesques rassemblements ...
Ici , en Meuse ...? je ne connais pas ce mode "festif" ...
Les gens semblent Frileux , paralysés par une peur de l'inconnu ...
Que je n'arrive pas a comprendre ...
J'en viens a l'organisation de Mon marché Med. de Juillet ...
Je voulais partir de la base : Brocante , vide grenier ...et y apporter une touche "a théme" Med. sur la Zone artisanat ..
Et bien , avec les 3 autres assoc. ça a fait un clash..." on ne mélange pas " ? j'ai eu des réunions houleuses sur le sujet ...
Et on en est arrivé a reporter la Brocante a l'année prochaine ?
Perso. je pense que le monde attire le monde ...?
Nous pensions regrouper toute la Brocante sur une Rue importante du Village , pour arriver devant l'église , ou , sur la place ..aurait lieu le Marché de Terroir ...
pour déboucher sur l'esplanade Artisanale ...et passer ensuite sur les campements Médiévistes . a un endroit herbagé , sous des arbres ...un peu a l'écart des choses "modernes" ...C'était organisé , planifié et cela contentai un maximum de gens ...
Il me faut donc revoir un peu mon organisation ...qui démarrera sur le terroir ...encore une fois , les producteurs locaux , contactés ...se montrent réticents ?
Je continue donc mes recherches et l'organisation ...plus ou moin seule avec mes Membres associatifs et quelques bénévoles ...
Je ressent la Frilosité ... j'oserai dire le manque d'entrain...?
Je suis persuadée que pourtant , avec de la bonne volonté tout est compatible ...
Cela demande une organisation , de la disponibilité et aussi du tact...
Je ne suis pas puriste , loin s'en faut ..et je me met a la place du Public...
Qui lui , vient pour se dépayser , s'amuser , découvrir des passions , déguster produits et boissons ...c'est a lui avant tout que cette féte est dédié ...car c'est lui , qui fera que cette manifestation sera ou non , un succés ?
Je part du principe , sur toute mes expos ..que si l'exposant est bien accueilli , qu'il se sent bien , a l'aise et attendu ....
(J'offre toujours le café , les croissants ...Il y a des tables , du matériel , l'emplacement gratuit ...)
Si cette personne se sent "en valeur" elle fera passer sa bonne humeur , qui sera communicative vers le public...qui lui , a son tour se sentira bien sur la féte ...aura envie d'y rester ..
Sans aucun budget en caisse ...j'ai eu l'agréable surprise de voir certains se proposer , gracieusement , bénévolement ...pour ce Marché med.
L'équipe est désormais soudé , et advienne que pourra ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: amrché et volonté   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:28

Effectivement, comme tu le soulignes, Christine, le but est de vouloir mettre quelque chose sur pieds.
Bien sûr, on n'est pas à l'abri de gens réticents, et comme je lisais il y a quelques jours, les gens qui disent''On a perdu notre journée'', je pense que ces gens-là ne peuvent pas m'intéresser. Il n'y a pas que l'argent, qui puisse gérer et guider notre envie de participation à un marché, vide-greniers ou encore artisanat. cette idée de proposer des produits du terroir peut être assez sympa. Mais comme tu le dis, si l'on se heurte à des gens frileux, ça ne débouchera malheureusement sur peu de choses.

Ton idée de mettre ensemble, quoiqu'un peu séparés deux trois troupes participant à une rencontres, et présentant leurs activités, le jour où se tient une brocante, un marché ou vide-greniers, n'a rien a priori rien de choquant.
Il suffit vraisemblablement de préciser que le jour dudit vide-grenier, des troupes reconstituant, ou du moins retraçant la vie moyenâgeuse, seront aussi de la fête, et présenteront ce qu'elles réalisent en animations.
Après ils'agit de savoir, i l'on a de la place pour faire venir des chevaux (genre chevaux de trait comme aux vieux métiers à Azanne-55) ou simplement des troupes moins gourmandes en place.

Il s'agit également, et ce dés le départ des discussions, de savoir, si ces troupes viendront à titre gracieux, ou demanderont un cachet, ce qui t'amène à très vite trier les troupes participantes.
Là on en revient à ton budget de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:28

tragulinu corsu a écrit:

1-
Je ne pense pas qu'impliquer le public dans la promotion d'un groupe religieux(quelque soit la religion du dit groupe et son travail de reconstitution) soit porteur pour une fete médiévale.

2-
Si tu prends l'exemple de deux régions frontalières comme la Saarland en Allemagne et la Lorraine en France, tu constates qu'il y a dix fois plus de fete médiévales et de public en Saarland.
Ces deux communautés ont historiquement vécu ensemble et parle la meme langue. Les conditions sociaux-économiques actuelles sont les memes.
Alors pourquoi un tel engouement pour les fêtes méd en Saareland et dix fois moins en Lorraine?

Pour une raison de concept de la fete med.

Je ne suis pas tout à fait d'accord:
rem1-
J'ai vu à Rodemack, entre autres fêtes, mais aussi en RFA, et également dans le sud de la France, des troupes représentant le monde oriental, et je n'y trouve rien de choquant.
J'ai notamment entête une troupe du nom de la ''Tagma de Byzance'', et je trouve ces gens-là intéressants. Je les connais, en outre.
Pourquoi alors ne pas représenter un ordre, ou autre.
Ce n'est tout de même pas recruter ou forcer l'acceptation d'un ordre, d'une religion. Et puis ces ordres qu'ils soient teutonique, hospitalier, de Saint Jean de Jérusalem, ou encore templiers, sont, comme le dit Gilles, une partie entière de notre histoire, alors je ne vois pas ce qu'il y aurait à y soustraire.

Ces ordres ont tout autant le droit d'être représentés en animation que les Vikings, les Celtes, les Mongols, ou une autre peuplade. Là encore, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit, et d'être tolérant:! On les accepte comme ils sont et c'est bien.
On ne demande pas de rejoindre telle ou telle communauté religieuse, lors d'une animation.
Et Flamini de la Tagma de Byzance, (mussipontain, au demeurant) ne m'a jamais enrôlé, me demandant de mettre à la religion musulmane.

Qu'est-ce que c'est ces salades, de vouloir tout mélanger, de faire un imbroglio de cultures, de coutumes, de religions, d'ordres, que l'on tolèrerait sur une fête, ou que l'on rejetterait au contraire?

rem2-
La nation allemande -je vis dans le monde allemand depuis avant les années 80 - et en ai moi-même des origines, ne serait-ce par ma grand-mère paternelle, aime faire la fête. Ca ce n'est pas nouveau.

Qu'il s'agisse du marché du samedi matin, dans un village, de la Schützenfest, de l'Oktoberfest bavaroise, du Walpurgisfeier ou encore du fameux Drachenstich du sud de la Bavière, du nord au sud, et d'est en ouest, les Allemands aiment bien faire la fête. Ils la font souvnt, et longtemps! Je me rappelle ces mariages ou communions ''à rallonge'' dans ma famille allemande sur 3-4-5 jours!

Ils ont ce sang anglo-saxon, là où nous, à quelques à quelques kilomètres de là, sommes des Latins.
Curieux de devoir rappeler cela. Alors, on est câblé autrement.
J'ai vu une fois une émission sur ''In extremo'' en concert, ce groupe allemand, et oui, effectivement l'appel au soutien et à la participation du public est tout autre qu'en France.
On s'y sent plus impliqué, et on fait très partie de la troupe.
Bon eh bien on fait avec.
Bien sûr, là aussi les costumes sont différents, avec souvent une recherche plus poussée, quoiqu'en France, ceci soit nettement entré dans les mœurs depuis plusieurs années. On recherche l'authentique, mais on y trouve néanmoins des trucs tordus, fantastiques, ou mirifiques, n'ayant rien de moyenâgeux.
Bien sûr, le public se costume souvent en Allemagne, pour assister à une fête méd, bon et après?? On en retient quoi? des coutumes différentes, un way of life (pardon, un modus vivendi) différent.

Toi, dans tes animations, mon cher Tragulinu Corsu, tu représentes le costume festif amusant, avec des saynettes, impliquant les enfants, ou les adultes, avec des jeux de rôles que tu fais tenir à ton jeune public.

Nous montrons dans notre troupe la guerre, et la vie médiévale, - autant que faire se peut - donc quand bien même cela n'a rien de festif, on souligne que cela a existé, on montre de la maille, des lames, des pointes de guerre sur nos flèches.
Çà aussi, c'est ou cela été le Moyen-Age. Que veux-tu. Il y avait les beaux côtés, puis la guerre. A cela, si l'on doit y ajouter ce qui s'est fait au nom de la religion, des croisades, de la chrétienté, des Juifs, des Musulmans, du pape, de l'Inquisition, et j'en passe, là on n'est pas rendu.
il y aurait à dire, à souligner, à féliciter, à récrier ou dénoncer.
On respecte notre passé et voilà. Et on sait se tolérer.
C'est pourtant un mot qui doit sonner, à tes oreilles, çà non?

Bon, j'arrête là pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:00

C'est sympa de pouvoir discuter des choses essentielles entre copains. J'ai deux réponses, l'une à Patrick, l'autre à Christinne.s

Patrick, quand je remets certains points en question, ce n'est jamais pour incriminer un groupe ou un autre. Les archets de sire Contet ne présentent pas un spectacle de guerre mais toute une culture et un savoir faire médiévale autour de l'archerie. Vos spectacles très attrayants pour le public comme les embrasements avec des flèches enflammées sont surement envié, peut-etre plagiés, mais ne seront jamais égalés. Et l'interactivité dans les jeux de tire à l'arc, est excatement ce qui plait au public. Votre campement est très professionnel, convivial, chaleureux. Je dis clairement mon estime pour vos prestations. Sans réserve.

Evidemment, sur les fetes médiévales je suis heureux de rencontrer des groupes orientaux qui vendent des fruits secs, des arabes qui nous convient sous la tente pour boire le moka accompagné de patisseries de leurs provinces. Ca se fait beaucoup en Allemagne.

Je disais simplement que ce mélange de genre et de culture n'est possible et agréable pour le public que si l'on renoncent aux signes religieux. Ainsi, je n'ai jamais vu ces groupes de culture musulmane arborer leur insignes religieuses. Et je souhaiterai que dans les fetes médiévales, les chrétiens aussi évitent de montrer avec ostentation qu'il se réfèrent à un ordre religieux. Et nous jettent à la figure leurs croix déclinées dans tous les styles.
Pour présenter un campement avec un stand d'herboristerie, de calligraphie, ou de faire des combats d'épées, il est inutile d'emballer le tout dans des croix aux yeux du public(fussent-elles de Lorraine, de templier, ou autre genre). Les lieux de culte suffisent au prosélytisme, les fetes médiévales, c'est autre chose.

Mes costumes pour le théatre sont exentriques, surement décriés par les puristes d'autant que pour habiller 12 gamins en 15 minutes j'utilise des fermetures éclair....Mais je mériterai des coups de botte au cul si je m'amusais à coudre des étoiles de David pour affirmer mes convictions. La fete médiévale n'est pas le lieu de ces ostentations religieuses.
Que les dévots aux ordres chrétiens se le disent.

Bon, pour Christine, j'écrierai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:41

Shocked M'écrire plus tard ...?
on me dédaigne ? Sad c'est po juste ça ... Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Img-1710puisqu'il en est ainsi ....
ADIEU !
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:56

Laughing c'était pour rire ...
on se détend ici , pas vrai ? scratch Bon , pour en revenir a la façon d'accomoder une féte ...J'aurai tendance a dire qu'il faut de tout pour faire un monde ...
Et qu'il en est de méme dans la vie ...
J'ai des amis de plusieurs confessions , nous échangeons librement de tel ou telle autre chose ...il faut savoir jusque ou on peut aller ...?
Derniérement , en recevant deux commerciaux dont les noms ne m'avait pas vraiment interpellé ...
Je ne m'arréte jamais a ça ...
La soirée s'attardant , ils cherchaient a nous vendre des panneaux photovoltaiques ..? au bout d'un moment , nous avions vite sympathisé , but un p'tit apéro...je leur demande s'ils veulent partager notre repas du soir ...
Trés surpris , ils ont semblés un peu génés puis un des deux me demande si son nom de famille ne m'avait pas paru ...?
Je lui répond trés franchement qu'il avait une petite consonnance hébraique : "Cohen" ...
De là , il me redit que l'invitation le touche beaucoup mais qu'ils ne peuvent l'accepter ...?
Naive ...je leur demande s'ils sont attendus ailleurs ...
Réponse :
"non , Mm nous ne mangeons que des plats "cacher" ..."
Suspect je leur répond en riant que je sais faire a manger pour pas cher mais pas "cacher"...
Du coup nous avons discuté cuisines , recettes et j'ai appris un tas de trucs passionnants ...
Et le med. la dedans ?
Juste pour dire que quand on fait preuve d'ouverture d'esprit et de soif de connaissances , tout est possible ..
Les extrémes peuvent savoir s'apprécier , les religions s'accorder ...mais il faut que les gens apprennent le respect ...la tolérance , l'ouverture d'esprit .
Tout ce qui fait qu'ensuite on peut pouvoir discuter de tout , avec ses amis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sire eric

sire eric


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : forbach
Date d'inscription : 11/04/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:01

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:19

drunken

moi je bouffe bio. C'est pas cher en Allemagne.

cat
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 6:28

Bonjour ...
Par chez nous , j'achéte presque tout chez les producteurs locaux...
Je suis presque Locavore ...un nouveau nom a la mode du moment ...Alors que nos aieux l'étaient déja Laughing
Le Porc chez un ami qui en éléve , le Boeuf idem... les légumes , sur le marché de verdun a un petit maraicher . Le fromage Brebis ou Chévres , chez des copines qui fabriquent le leur ...les confitures je les fait ...!
Etc...
L'avantage de vivre en Campagne .
Dommage , le dernier producteur de lait de notre village , vient de nous dire qu'il ne vendrait plus aux particuliers ?
Soucis de normes Européennes pour l'hygiéne ?
Nous avons toujours consommé du lait entier directement depuis le pie de la Vache et jamais nous n'avons été malade ? Shocked
Enfin , les aberrations de Bureaucrates , qui eux , c'est certains ne consomment pas ce genre d'aliments ...
C'est plus chic de manger "en boites" !
Qui prend un café ? le dernier et j'me sauve ...j'ai des peintures a faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:27

Les forum permettent de rester "chébran". Locavore, de mon temps on appelait ca "autarcie alimentaire" ou cultures vivrières.
study
Locavore, fallait trouver. Ca donne un petit accent carnivore What a Face, voir canibal.
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 11:10

Laughing Ben oui ...j'ai appris ça trés recemment aussi ..
L'invention n'est pas de moi ...
Manger Localement : Locavore !
Rolling Eyes fallait trouver ... en fait , on se rends compte que nos grands Parents étaient super tendance sans le savoir ...?
tiens ? ça me dit pas ce que je vais préparer pour le déjeuner ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:04

Aujourd'hui j'ai préparé des dorades grises sauvages, accompagnées de riz cuit dans un bouillon de poulet(préparé la veille) et sauce au citron et rhum de Jamaic, basilic frais. Le tout bio, pour 4€/personne.
Revenir en haut Aller en bas
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:35

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 06010411J'arrive !
ça donne faim ..cordon Bleu , Tragulinu ?
Pour ma part c'est steak dans la bavette , aux échalottes .
Et Pates ...
Mais j'attend l'patron ...? toujours pas rentré ..et on dit que c'est les femmes qui bavardent ....? Laughing
Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:31

Ha la bavette...on est champion tous les deux pour s'en tailler une.

Imagine que j'allais spécialement au marché couvert de Metz où je trouvais de la bavette à 7€/kg et de l'onglet à 4€! Mais l'ancienne équipe de la mairie a fait fermer la boutique. Ils préféraient des commercants chers pour assurer un certain standing au centre ville.

Déformation professionnelle que veux-tu. En Corse j'avais mon petit resto en bord de mer. Et quand j'ai quitté la corse j'ai repris un resto à Paris. En Allemagne les habitudes alimentaires ne sont pas propices à l'expression de la cuisine méditerranéenne, d'autant que le créneau est saturé par les italiens depuis longtemps.

Alors j'officie pour mes princesses, à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:12

tragulinu corsu a écrit:
Ha la bavette...on est champion tous les deux pour s'en tailler une.

Imagine que j'allais spécialement au marché couvert de Metz où je trouvais de la bavette à 7€/kg et de l'onglet à 4€! Mais l'ancienne équipe de la mairie a fait fermer la boutique. Ils préféraient des commercants chers pour assurer un certain standing au centre ville.

Déformation professionnelle que veux-tu. En Corse j'avais mon petit resto en bord de mer. Et quand j'ai quitté la corse j'ai repris un resto à Paris. En Allemagne les habitudes alimentaires ne sont pas propices à l'expression de la cuisine méditerranéenne, d'autant que le créneau est saturé par les italiens depuis longtemps.

Alors j'officie pour mes princesses, à la maison.

C'est vrai et tu as oublié Grecs et serbo-cro, les ex ''Balkan Grill'' de 'avant la guerre du Kosovo.
Mai comme tu cuisines pas mal du tout, je comprends que tu aies beaucoup de ''princesses '' en ta demeure... flower I love you

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
christine

christine


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:03

Ex Balkan-grill ?
Puis je en savoir plus long ...?
ben oui , j'suis curieuse aussi ...!
Rolling Eyes
Des spécialités grillées ..? faudrait s'organiser un barbecue tiens ...tous ensemble ? ça pourrait étre cool , ça ...
Chacun apporte ses recettes et fait déguster aux autres ...?
Je fais un taboulé que mes invités apprécient toujours ...
Tiens ? le Taboulé ? Med ou pas ....?
Semoule de blé , je dirais oui ! Tomates ? non !
Citron , oui ...menthe aussi ...!
C'est le genre de question que je ne me posais jamais auparavant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui prend un verre ? ou un café ?   Qui prend un verre ? ou un café ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui prend un verre ? ou un café ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» des photos souvenirs pour pouvoir comparer, plus tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Scriptorium :: La taverne-
Sauter vers: