Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un nouveau de Nancy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ian




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2011

Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: Un nouveau de Nancy   Un nouveau de Nancy Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:14

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'ai 26 ans et depuis quelques temps je me passionne pour l'époque médiévale. J'ai débuté par les légendes arthuriennes et je creuse le sujet de forum en forum et de bouquin en bouquin. J'aimerai associer cette passion naissante a une activité sportive et la pratique du tir à l'arc m'attire énormément.

Je souhaiterai savoir si certains clubs de tir à l'arc sont ouverts à l'archerie médiévale car j'ai fait fait quelques recherches et je n'entends parler que de fibre de verre, futs carbone, viseur et autres poulies alors que moi je cherche plutôt, du bois, des plumes et de la corde, j'aimerai tirer au longbow.

En tant que parfait débutant dois-je suivre le parcours classique en club puis me tourner vers le tir à l'arc médiéval par la suite ou puis-je directement commencer par celui-ci ?

Merci de m'avoir lu, bien cordialement, Ian
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de Nancy   Un nouveau de Nancy Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 16:11

Bienvenue ici ! cheers

Cette époque médiévale fait partie du rêve, de l'imaginaire collectif, elle représente beaucoup. Il ne faut pas avoir peur de passer énormément de temps à s'y intéresser, pas par nécessité, mais parce que ça devient vite un piège, un centre d'intérêt majeur.
Personnellement j'étais allergique à tout ce qui n'était pas scientifique dans mon cursus scolaire. Maintenant, je ne compte plus les heures sur internet, les livres lus, les visites,... par intérêt pour cette période, et la recherche d'une réalité à la source.

Beaucoup de clubs de tir à l'arc sont orientés tir sur cible FITA, entraînement compétition, performance. Certains autorisent peut-être la présence d'autres matériels sur leurs paillons, c'est à voir au cas par cas. Pour d'autres, on passe pour des extra-terrestres. Laughing

Même si le but est le tir exclusif au longbow, nous conseillons tout de même de faire des débuts en arc classique (nu, sans viseur, équilibrage, décocheur ou artifice qui éloigne du contact avec l'arc brut et ses "défauts" naturels), le temps d'acquérir les bases de technique, une méthode, et surtout la perception des sensations du tir. Il est difficile d'appréhender directement les sensations brutes du tir instinctif sans avoir ces quelques bases. On peut y arriver, mais c'est bien moins efficace. Les deux entraînements peuvent bien sûr être menés en parallèle.

C'est pas mal d'essayer un peu de tout pour se faire une idée, arc classique, viseur, poulies, chasse, droit, primitif ou moderne. Chaque discipline a ses buts et intérêts. On ne fait pas le même groupé avec un "bâton tordu" qu'avec une "machine à 10", mais pour moi le plaisir qu'apporte le premier est inégalable.
En poussant plus loin, c'est aussi un plaisir unique que tirer avec un matériel que l'on a fabriqué, réglé, entretenu, réparé soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Ian




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2011

Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de Nancy   Un nouveau de Nancy Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 22:37

Merci Gilles,

Je suis à 100 % en adéquation avec votre discours. Je vais aller voir du côté des clubs de Nancy et alentours pour débuter en arc classique.
Je reviendrai surement à vous après quelques entrainements, pleins de questions et assoiffés de réponses !

A très bientôt, Ian.

Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: orientations et fcettes du tir à l'arc   Un nouveau de Nancy Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 9:39

Sois le bienvenu ici Ian.
Effectivement, comme l'évoque Gilles mon bras droit, on a trop tendance à ne voir le tir à l'arc que par des résultats lors de compétitions avec poulies, viseur et stab, et/ou, via des GO de clubs de vacances pour occuper les enfants l'après-midi pendant que les parents font autre chose. C'est fort regrettable.

Nous-même à Metz, avons longtemps pratiqué le tir cible ''classique'', puis on est petit à petit passé à autre chose, avec le tir en forêt, la chasse à l'arc, le tir nature, et avec la conception de matériel, d'arcs de flèches, du travail du cuir ou autres, la participation à des animations médiévales. Il s'agit là d'une toute autre approche du tir à l'arc.
Ainsi, même si les jeunes qui arrivent dans notre compagnie font leurs ''pemières armes'' avec des recurve et des flèches carbone, passage dirais-je obligé, on essaie, autant que faire se peut de les faire rapidement passer à du matériel traditionnel, leur montrant les différentes facettes de cet art, adadptant toujours l'arme au tireur.

Et puis soi-même, on a envie un jour devoir plus loin, d'aller plus avant, répondant ansi à la question ''Comment faisaient-ils à l'époque?'', Et la réponse est toute trouvée. On se met à l'arc traditionnel, longbow ou arc recourbé, mais dénudé de tout: C'est le retour aux sources: l'homme, l'air et la flèche. Gilles et moi fabriquons des arcs, et effectivement le plaisir est tout autre.

Sur ce forum, tu trouveras pas mal de choses, dans la rubrique "réalisations".

Bonnes flèches. A te voir,
cheers


Dernière édition par patrick le Sam 2 Juin 2012 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: des nouvelles de toi ??   Un nouveau de Nancy Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 18:07

Ian a écrit:
Merci Gilles,

Je suis à 100 % en adéquation avec votre discours. Je vais aller voir du côté des clubs de Nancy et alentours pour débuter en arc classique.
Je reviendrai surement à vous après quelques entrainements, pleins de questions et assoiffés de réponses !

A très bientôt, Ian.


Allo, allo, plus de nouvelles? Bonnes nouvelles, j'espère. Où en es-tu de tes démarches, Ian.
Penses-tu passer nous voir??

Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





Un nouveau de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de Nancy   Un nouveau de Nancy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau de Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco arrive !
» Nouveau participant
» Nouveau feutre
» Bienvenue de nouveau...
» Nouveau "jouet"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Nos membres-
Sauter vers: