Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nouveau "jouet"

Aller en bas 
+2
marianne
Cécile
6 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:50

jouet ou instrument de torture je n'en sais encore rien, mais voici ce qui est arrivé chez nous aujourd'hui

Nouveau "jouet" Dsc04410

Il ne reste plus qu'à acheter le fil qui va bien et surtout trouver un mode d'emploi ( il n'y avait rien de fourni avec mais bon pour 5 euros sur le bon coin, on ne peut pas non plus avoir toutes les explications ou encore des cours particulier pour savoir s'en servir ) ....

Yapuka ..... attendre les longues soirées d'hiver vu qu’apparemment jouer avec ce genre de bête prends du temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:29

oulala... tu vas habiller ta tite famille en cote de maille...? nouvelle collection automne hiver lol!

alors a suivre le premier défilé..
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 0:28

marianne a écrit:
oulala... tu vas habiller ta tite famille en cote de maille...? nouvelle collection automne hiver lol!

alors a suivre le premier défilé..

Toute la famille je pense pas ... j'ai des doutes que les petits apprécient les cottes de mailles pour courir derrière les copains à l'école !!!!

Par contre pour le défiler va falloir attendre un peu, il faut déjà que je trouve quel fil je doit prendre et ça à l'air pas mal compliqué ....

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: fil de fer   Nouveau "jouet" Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:48

On trouve chez Casto des bobines de fil en 0.8 mm ou 1mm, comme on utilise en déco (fleus en bas de femmes, ou en papier). Le diamètre du fil dépend de ta tringle, et surtout si elle est déjà équipée d'un trou, ou non.

Question: Vous l'avez commandé, ou fait faire chez papa? ah, je n'avais pas lu l'histoire du Bon coin. J'ai le mode d'emploi. Pas de souci...


Quant au défilé, mieux vaut ne pas sortir par temps d'orages avec... affraid




Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:36

patrick a écrit:
On trouve chez Casto des bobines de fil en 0.8 mm ou 1mm, comme on utilise en déco (fleus en bas de femmes, ou en papier). Le diamètre du fil dépend de ta tringle, et surtout si elle est déjà équipée d'un trou, ou non.

Question: Vous l'avez commandé, ou fait faire chez papa? ah, je n'avais pas lu l'histoire du Bon coin. J'ai le mode d'emploi. Pas de souci...


Quant au défilé, mieux vaut ne pas sortir par temps d'orages avec... affraid





Alors on m'a conseillé de prendre du fil de fer galvanisé en 1.8 mm de diamètre. Apparemment la tringle fait dans les 9mm de diamètre et elle est déjà équipée d'un trou.
Pour le mode d'emploi j'ai passé plusieurs heures samedi soir/nuit à regarder des vidéos sur le net et j'ai aussi trouvé 2-3 modes d'emploi pour savoir faire les anneaux, les monter, faire une augmentation, une diminution, et j'ai aussi trouvé un mode d'emploi avec photos pour faire un camail . Mais je veux bien ton mode d'emploi et tes connaissances pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:21

J'ai été au dépôt du bricolage ce midi et j'ai trouvé du 1.3 mm de diamètre, ce qui peut être un bon compromis entre le 1.8 et le 1. Dès que j'aurai du temps je teste et vous montre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:19

Essai de ce soir :

Nouveau "jouet" Dsc04411

Plusieurs choses sont à dire :
- La technique est relativement simple, il suffit juste de réussir à se repérer afin de savoir où on en est.
- Lors de la confection du "ressort" , travailler avec des gants !!!!
- C'est pas compliqué mais purée, c'est long
- Je n'ai aucune patience et quand ça va pas, je râle !!!

Sérieusement, pour l'instant je trouve ça simple à faire, j'ai juste eu du mal avec le début du camail pour réussir à me repérer et savoir où était mon anneau central. La réalisation du rectangle de gauche à été largement plus rapide.

Patrick, j'attends tes critiques, si tu vois déjà des erreurs n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:32

Patrick/Marianne, merci pour les compliments et les critiques (constructives bien entendu).

J'ai continué un peu ce soir. La taille du "rond" de droite fait maintenant 15 cm de diamètre.
Je pense faire une pause demain soir et faire de la couture car je me suis un peu écorchée les doigts ce soir ......
Revenir en haut Aller en bas
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: nouveau jouet   Nouveau "jouet" Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:00

Fais attention à ce nouveau jouet, qui va s'averer peu être un objet de torture lol

Pareille, ce matin ressorti ma tite broderie basique pour des ti sacs et peu être aussi faire un truc en couture......mais je dois faire le bilan de nos tissus...
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:19

Pour la section du fil, avec du 9 mm intérieur, je partirais à priori sur du 1,5 mm. Du gros fil est solide mais plus lourd et difficile à mettre en forme, du fil fin est léger mais fragile (il peut s'ouvrir sous son propre poids) et donnerait un rendu visuel trop aéré peu réaliste.
En abouté donc (non riveté), une plage de 1,3 à 1,8 mm me semble pas mal, au dehors ça me semble compromis.

C'est pour faire quel type d'armure ? heaubergeon, haubert long, camail séparé, intégral ?
Le 1,3 risque d'être un peu juste si le projet est un haubert long, sous le poids les anneaux risquent éventuellement de s'ouvrir un peu. Mais si on ne veut pas porter 25 kg, il faut rester raisonnable, 2 mm c'est déjà bien trop (A diamètre intérieur constant, le poids évolue avec le carré de la section, ça monte vite). Un heaubergeon en 1,3 devrait faire dans les 9kg.

Il n'y rien de bien compliqué dans le principe, le plus complexe est de faire une répartition harmonieuse des augmentations sur le dessus et le col du camail, mais on trouve des méthodes bien documentées sur le net. Elles fonctionnent, c'est comme ça que j'ai fait le mien. Ne pas hésiter à repérer les anneaux, centre, "angles" des augmentations, ça facilite les choses. La difficulté est surtout dans la durée, c'est quelques dizaines de milliers d'anneaux à faire et assembler, on parle de 300 heures de boulot en général, une fois le geste rôdé. Même si l'abouté est loin d'avoir une résistance crédible pour une armure, il faut voir que pour du riveté le temps de travail est bien cinq fois plus important, donc ça semble vite un bon compromis si on ne combat pas réellement avec.
Ce genre de projet est une bonne idée, vu les programmes TV, au moins on donne un but au neurone qui nous reste...

Les mains sont fragiles, attention aux écorchures, à l'agressivité toxique si c'est du galva (ça peut faire des belles crevasses à terme), et aux tendinites suite aux gestes répétés. Perso je n'arrive pas à bosser avec des gants, ça laisse un peu des traces parfois.

Vu les photos, j'ai pas vu d'erreur évidente, bon boulot. Wink

Un truc bête, penser à dimensionner l'armure AVEC ce qui sera porté dessous, vêtement et éventuel gambison...
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 7:47

Merci gilles pour les infos.

Le fil que j'ai pris c'est du 1.3 mm et perso je trouve que pour l'instant ça rends pas mal. Le but est d'essayer de faire un camail mais qui ne sera pas utilisé pour combattre, c'est plus pour de la déco.
Pour l'histoire des gants, en fait ce n'est pas lors du montage des anneaux que j'ai un souci, c'est lors de la fabrication des anneaux. Tourner de la manivelle avec une main ne me pose pas de souci mais c'est l'autre main qui tiens le fil de fer afin qu'il s'enroule correctement, arrivé à la moitié de la tige, j'ai la main qui commence à chauffer ( j'ai fait un essai avec un torchon et ça protège bien). J'ai réussit pour le moment à ne pas m'écorcher ou me couper.

Pour le camail, tu portes quoi en dessous ? j'ai juste souvenir d'un couvre chef en coton un peu épais, mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 7:49

Merci Gilles pour tes conseils.
Pour l'instant ce ne sont que des tests, nous n'avons pas assez de temps pour faire un camail ou haubergeron ou autre.
Pensez vous que pendant les croisades ou autres guerres "saintes", le hêbreux avaient des Kippa en maille ? :lol:Les cardinaux aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: mails et anneaux   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:03

J'ai ,aussi demandé ton avis Corentin sur ta boite, pour la remorque. Je n'ai pas eu de réponse de ta part.
 
Pour la partie ''anneaux" que Cécile est en train de réaliser, ça n'avancera que par petites étapes. J'avais commencé ça lorsque j'étais seul dans ma chambre à Creil en 2005/2006
L'aide que l'on peut avoir c'est des gants comme il a été marqué plus, haut. et pour la taille des anneaux, cela dépend de la tige utilisée, comme nous en avons parlé au club mardi.
Si l'on fait avec une tige fine, je trouve que c'est plus beau, que des anneaux à travers desquels on "voit" trop. En revanche c'est plus long (il y en a plus, bien sûr) et on a l'impression de ne pas avancer à chaque fois. Je n'ai plus e tête la taille du fil galva que j'avais utilisé, mais j'en ai donné un bout à Corentin Mardi soir. J'espère qu'il te l'a montré..
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:19

Patrick : oui il me l'a montré ne t'inquiète pas, il me l'a montré tout de suite en arrivant le soir. Il est vrai qu'avec une tige plus fine et donc des anneaux plus petits ça doit être largement plus beau et plus souple, tout en étant plus lourd et plus long à réaliser.
Pour les gants, je n'ai que des gros gants, style gants de chantier, rien de plus petit afin d'être plus à l'aide pour bosser. Pour l'instant l'étape qui me posait souci je peut m'en sortir avec un torchon.
Ce que je suis en train de réaliser n'est certes pas parfait, ni peut-être exact au niveau historique; mais ça a au moins le mérite d'exister et j'essaie de coller au mieux avec la réalité ( technique de réalisation des anneaux, de montage, etc...). Moi ça me conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:52

Sous le camail, ne combattant pas, je me contentais d'un simple cale en lin, plus par confort et correspondance esthétique avec les sources que par souci de protection. On voit souvent chez les groupes combattants des cales rembourrés, sur la même forme de base, mais avec plusieurs couches de tissus ou bourrés de chutes de laine, crin, chanvre, lin...

Concernant la durée, ce n'est pas la peine de faire le forcing pour cette année, autant le faire tranquillement pendant les longues soirées d'hiver et l'avoir pour l'an prochain.

Esthétiquement je rejoins Patrick, plus il est dense comparé aux mailles industrielles bas de gamme, plus ça en jette.
Ensuite sur "la" vérité historique, il vaut mieux ne pas se faire de noeuds au cerveau, on ne connaît pas tout, des découvertes remettent régulièrement en cause ce qu'on pensait acquis. Et surtout, ne pas penser comme actuellement, la standardisation n'existe pas, on trouve des diversités importantes. Il n'y a pas une méthode unique et tout le reste faux.
Voir par exemple ce post :
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=193&start=30

On trouve même des pièces inimaginables comme ce haubert de 200000 anneaux de 3 mm d'un poids d'à peine plus de 6kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
cervesia

cervesia


Nombre de messages : 102
Age : 69
Localisation : tullum
Date d'inscription : 11/06/2009

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 13:44

le plus gros 'risque' c la tendinite du poignet
sinon pour te repérer par rapport à  tes démarrages, accroche un fil de couleur
et bienvenue au club des 'tricoteuses' !!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: club tricot   Nouveau "jouet" Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 16:39

Ben c'est bien joli pour un début. Il faut encourager ce genre d'initiative qui montre notre intérêt.

Dès que nous serons correctement installés, ça va atelier-riser sérieusement. Ca manque, à force... J'ai des réalisations qui ont dû être mises en stand-by.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 17:21

Voilà où j'en suis à la date d'hier soir.

Nouveau "jouet" Dsc04412

Diamètre 23 cm, mais je vais faire un pose quelques jours (enfin si je tiens car j'avoue que ça me plait bien de faire ça!!). Car comme je n'ai qu'une pince plate, je me sers donc de mes doigts pour ouvrir et fermer les anneaux et j'ai un doigt qui m'a fait comprendre hier soir qu'il faudrait que je change d'activité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: changement d'activité, et "bobos" aux pa-pattes   Nouveau "jouet" Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:38

non, non, non, Cécile tout va bien mais une recommandation capitale.
Tu ne fais pas les anneaux, main nue avec les doigts sans pince. Il te faut :
- une petite pince coupante
- 2 pinces plates, sinon une pince plate et une à "becs fins"
 
Mais c'est très bien parti, rassure-toi. En revanche, équipe-toi, ça c'est capital..
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:41

Il faut que je me trouve une paire de gants fin pour pouvoir continuer.

J'ai une pince coupante, ça c'est bon mais j'ai une pince plate fine et l'autre à bouts ronds et celle ci ne va pas très bien, il faut que j'en cherche une autre soit à bec fin soit simplement une autre pince plate fine; on doit avoir ça à l'atelier à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:34

J'ai oublié de te dire pour la partie supérieure du camail :
Au début, il faut beaucoup d'augmentations, c'est pratiquement un disque, plat. A partir d'un certain diamètre, il faut faire moins d'augmentations, pour faire un cône qui s'adapte à la forme arrondie de la tête, et quand le diamètre dépasse un peu celui de la tête, ne plus en faire du tout. Ça doit faire un cylindre qui descend droit autour de la tête.

Là, vu la photo du 14 juin, il me semble que tu es déjà allé un peu trop loin en diamètre, il va peut-être falloir enlever quelques anneaux pour que les derniers rangs n’augmentent plus.
Pour savoir où s'arrêter, il faut connaître ton tour de tête, avec la marge pour le cale rembourré. Un calcul simple donne le diamètre maxi (tour de tête / pi), et on ajuste par essayage.

Un autre truc, si tu veux faire un cale rembourré, prend une bourre naturelle, pas de la mousse synthétique. Ça tient chaud, ça respire pas, et ça n'a rien d'historique. Quelques épaisseurs de drap ou chutes de laine, ou de la filasse font bien l'affaire. Pour le tissu extérieur, du lin brut est excellent. La plupart des représentations montrent le blanc naturel, et c'est cohérent avec l'idée qu'on ne teint que ce qui est nécessaire. Il peut éventuellement aussi être teint, il existe des exemples de gambisons colorés, verts, rouges, mais ne pas tomber dans le piège systématique du tout noir que l'on trouve trop souvent dans les boutiques médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé





Nouveau "jouet" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau "jouet"   Nouveau "jouet" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau "jouet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau participant
» Nouveau feutre
» le chaudron a un nouveau couvercle
» nouveau costume pour mon Patrick
» Marco arrive !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: