Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+4
A Korrigan
Loëven
patrick
galenlomiel
8 participants
AuteurMessage
galenlomiel

galenlomiel


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/08/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:54

Bonjour à tous, nobles sires et belles dames.

De mon vrai nom Caroline, et originaire de la frontière (Bouzonville 57 pour ceux qui connaitraient... je vous pardonne si vous ne connaissez pas Wink ...), j'ai cherché à entrer en contact, toute penaude et intimidée, pour plusieurs raisons.

D'une, je vous ai déjà vu de nombreuses fois à l'oeuvre, dans la mesure où j'écume les fêtes médievales de Lorraine et d'ailleurs (principalement de Bretagne) depuis moult années. D'abord en civil, puis costumée depuis quelques années. Je dois dire que je trouve votre groupe plutôt sympathique et avec une philosophie qui me plait.

De deux, parce que je m'intéresse à tout ce qui touche le Moyen Age (en plus de tout le reste : fantasy, contes et légendes régionaux, etc...), au point d'avoir orienté ma thèse de doctorat sur la pratique de la fauconnerie... Pourquoi penaude et intimidée ? Parce que même interessée, je me sens dilettante et farcie d'idées reçues sur le Moyen Age (il faut dire que mes principales sources de doc sont des romans plus ou moins fiables)... Mais j'ai l'esprit ouvert, je ne demande qu'à apprendre et me corriger tongue ... Et je crois bien que si je devais me réorienter, je me dirigerai bien vers la fac d'Histoire...

De trois, parce que vous pratiquez le genre de tir à l'arc que je souhaiterai pratiquer. J'ai pratiqué pendant deux ans le tir dans un club Nantais. J'y ai comme tout le monde était invitée à commencer par le tir classique avec stabilisateurs, viseurs, etc... Mais très vite, et grâce à un type formidable qui a l'esprit très ouvert (et qui a gagné avec mérite le titre de Roy à plusieurs reprises, comme quoi, même en tir nu...), j'ai été initiée au longbow et au recurve nu de chasse... J'ai même pu essayer le tir sur un arc dissymétrique traditionnel japonais. Je ne dirais pas que ça a été une révélation, a vrai dire j'avais déjà mon idée derrière la tete en commençant Very Happy ,... Mais ça n'a fait que confirmer... Bref, après une pause de deux ans, je souhaiterais m'y remettre, mais hic, je suis sur Nancy, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'infos sur un club qui proposerait ce genre de tir... Je souhaitais donc savoir si vous aviez un tuyau pour moi ?

Voili, voilou, j'ai bien raconté ma vie, je suis contente...

PS : on vous voit où, le prochain coup ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: bienvenue ici    Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 23:03

Bonsoir, et bienvenue, donc ici.
Il est un peu tard, mais je prends le temps de te répondre maintenant, car ta sincérité me touche beaucoup.
J'ai commencé le tir à l'arc en 67 dans mes Vosges d'adoption, (j'avais alors 11 ans), et il est vrai que courir les forêts un arc en main a toujours été plus pour moi, qu'être devant un pas de tir classique avec un Progress II, un WinWin ou autre SMT7 (prédécesseur du Progress 1).
Tout cela m'amène à te dire qu'effectivement lorsque de nouveaux adhérents rejoignent notre petite troupe j'axe les premiers pas, la formation, sur le tir avec un arc classique, et des incontournables carbones, mais nu, le vrai barebow comme on connaît tous cela, lorsque l'on se coupe un bout de noisetier en forêt.
Plus tard, je les mets sur un flat, qui nous fait déjà franchir le grand pas qui nous replonge quelques siècles en arrière. La communion avec le longbow vient alors vite si la personne le désire. Sinon, les gens restent au flat comme je les fabrique au club. On est loins des flèches carbones, des stab, et du reste. Là c'est l'homme, l'air et la flèche. L'arc est le prolongement du bras.

Si l'on fait dessiner un arc à un enfant on verra un bout de bois et une ficelle, non? C'est vivant, le bois, c'est la nature.

(Il y a assez de beaux fûts frêne à l'atelier pour te faire de belles flèches, tu sais. Et puis, après avoir été passé un fût à l'huile de lin, un peu de cire dessus et aah!, ça ça ressemble à une flèche). Ca y est, ça me reprend... Embarassed Embarassed



Je trouve merveilleux que tu t'intéresses à des choses qui ont une vraie valeur, même si tu dis avoir des idées reçues. on est peu à notre époque à goûter encore aux belles choses dans ce monde de fous! Quant à tes idées reçues sur le Moyen-Age, on en a tous, tu sais; ne serait-ce que penser à de beaux chevaliers, dans la soie, avec une épée rutilante en ceinture. le chevalier servant, Robin Hood et autre Braveheart. Mais il y a de belles scènes parfois. Kingdom of Heaven fait aussi réver, parfois. Ca et de la musique celtique....... bounce bounce

Là, on en est assez loin. Cela dit, être en campement, en costume, manger autour d'un chaudron, ou des grillades au feu, parler tir à l'arc traditionnel, - on a encore vu cette année à Rodemack de grands débats avec un facteur d'arc allemand et ses longbows grand comme ça - et ça, c'est du bonheur.
Je ne sais pas quelle troupe dans le 54 fait le genre d'activités que nous pratiquons et qui pourrait t'accueillir.

Néanmoins, nos réunions étant le mardi et le vendredi, nous t'accueillons de grand coeur. La porte t'est ouverte, et tu nous feras partager l'expérience que tu as eue dans l'arc japonais, le kyudo, (J'ai déjà vu des reportages sur le yabusame à cheval), ou autre. Je parie même que le jour-là on aura concocté un hypocras pour l'occasion cheers
Gilles dont tu as vu la photo sur le forum vient d'Alsace, et un autre archer Loëven, habite en Meuse (profonde confused ) Et on les voit quand même au club assez régulièrement. Et les deux petits derniers sont de Momerstroff, alors tu vois.

Curieusement également, les rapaces m'ont toujours attiré. On attendait quand j'étais plus jeune, la mue d'été des buses, pour trouver de quoi empenner mes flèches bois dans les Vosges.
Viens, passe nous voir, et même si ce n'est ni un mardi ni un vendredi, on parlera tir à l'arc tradi. On parle aussi calligraphie, héraldique, cuisine, confection de costumes. On peut s'entendre, donc. Very Happy

Patrick.

A te lire.



Dernière édition par patrick le Ven 17 Aoû 2012 - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Loëven

Loëven


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Quelque part dans la Meuse sauvage ^^
Date d'inscription : 06/08/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:56

Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:58

Bien le bonjour Galenlomiel (ça ressemble un peu à Arwen Undomiel non ? :p ),
Notre Sire a parlé et .... a tout dit Very Happy .
Nous serons fort honorés de t'accueillir dans ce hâvre de paix et de bonne humeur, chez nous quoi.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: bienvenue ici.   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:20

Tout, non. il y a tellement de choses à dire.

Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: ancienne vidéo Youtube   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:23

Gilles avait trouvé cette vidéo "Youtube" sur le kyudo il y a quelques temps:

https://www.youtube.com/watch?v=M-aD3lQ7RVY


Je viens de retrouver un passage sympa su le Yabusame:

https://www.youtube.com/watch?v=2D4t2k-Joc0

... Mais restons humbles à notre place.. No
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:46

Le clan Takeda est très connu pour ses archers.
Merveilleuses vidéos, merci de nous les avoir partagées.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:53

cheers Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
galenlomiel

galenlomiel


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/08/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 21:52

Wow, le moins que je puisse dire, c'est que l'accueil est chaleureux et enthousiaste, ça fait plaisir Very Happy

J'aurais tellement d'autres choses à dire... En fait, je m'intéresse à tout un tas de domaines : le dessin, les BO de films, la musique expérimentale (je ne sais pas si on peux appeler ça comme ça, mais là je pense à Lisa Gerrard par exemple...), l'art, la culture et la musique celtique (le korrigan perdu dans les plaines de l'Est va trouver à qui parler Wink ), la mythologie nordique et celte, la calligraphe justement,... J'ai appris à monter à cheval et j'ai déjà tenté de tirer à l'arc du haut de mon destrier (double poney pour être précise tongue), en version yabusame... Le dit destrier n'a pas eu l'air d'accord et j'ai failli m'embrocher toute seule jocolor Ca aussi ça ne s'improvise pas... Depuis, j'essaie déjà de maitriser l'arc et le cheval séparement, avant de mélanger les deux ^^
Un autre grand plaisir de ma vie, c'est d'emmener un bon bouquin dans les bois, de trouver un arbre accueillant, et de passer deux heures à bouquiner à l'ombre des feuilles...

Le souci, c qu'à force de m'intéresser à tout, j'ai tendance à m'éparpiller et à ne pas avoir assez le temps pour tout creuser à fond : défaut ou qualité ?

Mais plus je lis vos messages, plus l'aventure me tente... Parce que vous êtes sympas et accueillants, que vous avez l'air réellement passionés et que j'en rêve depuis des années. Tout a commencé avec le film Braveheart justement, j'avais 12 ans, malgré sa violence (on ne peut pas dire que ce soit très edulcoré...), cet univers là m'a attiré, et même si je m'éparpille, je reviens toujours plus ou moins au Moyen Age.

Problème, j'ai un métier chronophage où je ne peux pas toujours être sure de mes disponibilités, et particulièrement en été, où je dois remplacer mes employeurs (ah basses considérations matérielles quand vous nous tenez, si ça ne tenait qu'à moi je passerai mes journées en costume de damoiselle...). Je ne voudrais pas m'engager puis vous décevoir. Sachant cela, je suis capable de monter (ou descendre ?) à Metz le plus régulièrement possible pour tirer quelques flèches (et boire de l'hypocras ???). Je suis notamment libre quasiment tous les mardis de l'année, et certains vendredis et week ends...


PS : on a le droit de se moquer des Meusiens de la Meuse profonde et des Vosgiens des Vosges profondes ?
PPS : bien joué, le mot Galenlomiel serait la traduction en langue elfique de mon prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Loëven

Loëven


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Quelque part dans la Meuse sauvage ^^
Date d'inscription : 06/08/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 23:45

On peut se moquer des Meusiens de la Meuse profonde mais gentiment Very Happy

Je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de t'éparpiller avec bcp de loisirs, en pratiquant moi-même qqs uns (dessin, photos, lecture, musique,... j'en passe et des meilleurs Laughing ).

Je suis d'ailleurs content de voir que je ne suis pas le seul à faire des essais pour l'archerie montée même si pour le moment je me contente d'habituer mon cheval au bruit de la décoche (c'est pas gagné .... Razz ) car sinon j'aurai tendance à voler en même temps que la flèche (mais pas aussi bien Cool ) !!
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: moquerie   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 9:49

Pour les Meusiens, je ne sais pas, mon père est natif de la Meuse et y a vécu toute son enfance.
Moi, né au Maroc, ce sont les Vosges, ma terre d'adoption, où j'ai vécu jusqu'à l'âge de la vie professionnelle.
Alors effectivement ce doux mélange de culture chez des gens dont on se moque doucement, comme dit Loëven.. Je me souviens des Vosges ou de la Meuse des années 60
Et je me souviens tout autant avoir été raillé pour mes origines paraît-il.... campagnardes. (du genre, "le bon paysan du coin") No

.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
galenlomiel

galenlomiel


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/08/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:18

Ne vous inquiétez pas, je reste toujours gentille et il n'est pas interdit de se moquer de moi... A vrai dire, j'aime bien et je suis souvent la première à "m'autocasser" jocolor En plus, pour ce qui est des Vosges, mon compagnon est vosgien et je le taquine régulièrement là dessus aussi Wink

Merci à vous tous pour vos messages d'accueil, en tout cas...

Je pense sérieusement vous recontacter mi septembre.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Zenodora

Zenodora


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:59

Bienvenue ! flower
Revenir en haut Aller en bas
yago57

yago57


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Momerstroff
Date d'inscription : 23/07/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:32

bonjour à toi et bienvenue parmi nous,
je suis de Momerstroff avec ma femme et ma fille donc à 20km de chez toi.
je peux de te rassurer sur l'accueil et la convivialité de la troupe et tu seras vite mise à l'aise car nous l'avons vécu et c'est très récent notre arrivée au club.
on nous a très vite intégré si on fait un peu l'effort de le vouloir.
bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:54

Bienvenue parmi nous !

Les idées reçues, on en a tous, largement diffusées par la majorité des productions sur cette époque, et même après des années à essayer de mieux cerner une vérité historique, il en reste certainement encore pas mal.

Concernant l'arc, je confirme, les sensations procurées par un "bout de bois" n'ont rien à voir avec une "machine à 10". Bon, il y a des jours où on en met partout, mais je ne changerai pas.
Tirer à cheval, oui, c'est faisable bien sûr, mais chaque cheval a une réaction différente au son de la corde qui semble les rendre très nerveux. Il faudra peut-être un long entraînement pour qu'il l'accepte sans stress.

Nous n'avons pas de pointeuse au club, on vient quand on peut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» bonjour à tous [Chanie]
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour a tous ... [Christine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Nos membres-
Sauter vers: