Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avancées des travaux sur le carquois.

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Avancées des travaux sur le carquois. Empty
MessageSujet: Avancées des travaux sur le carquois.   Avancées des travaux sur le carquois. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 8:58

Une fois les découpes terminées, il fallait commencer le travail de repoussage du cuir.

Avancées des travaux sur le carquois. 20210912

Le marteau et les matoirs en ont vu de toutes les couleurs.....

Avancées des travaux sur le carquois. Img-2012

Avancées des travaux sur le carquois. Img-2013


Avancées des travaux sur le carquois. 20210912


Avancées des travaux sur le carquois. Img-2014


Avancées des travaux sur le carquois. 20210913

Maintenant, seulement, intervient l'épisode ''couture''. C'est là que se concrétise ( pas)le repérage des trous fait précédemment, lorsque tout le cuir était à plat.

Du courage, un peu de force pour tirer sur le tendon et ne pas être préssé.

Avancées des travaux sur le carquois. 20210914

Voici une vue du fond, photo prise vers l'intérieur du carquois Pas bien facile
.
Avancées des travaux sur le carquois. Receiv11

Avancées des travaux sur le carquois. 20210915


Avancées des travaux sur le carquois. 20210916


Avancées des travaux sur le carquois. 20210918


Avancées des travaux sur le carquois. 20210919



Voila: les coutures sont à peu près terminée. Il faut encore s'occuper de la ceinture qui restera sur le carquois. Ca evite d'avoir à sortir la ceinture du pantalon, et de devoir se rhabiller au pas de tir...

J'avais le choix entre 2 largeurs: une de 3 cm et une beaucoup plus large de 5.5 cm. J'ai préféré prendre celle de 3 cm.
Cela passe mieux, et si on pense que ce travail devrait ressembler à quelque chose de médiéval (ce qui n'est pourtant pas le cas) la largeur la plus étroite est plus appropriée.

Avancées des travaux sur le carquois. Img-2015

Là également, le cuir est repoussé, et ce dessin simple me emble idéal. C'est un matoir que je me suis fabriqué dans une tige d'acier de 15mm.


Avancées des travaux sur le carquois. Img-2017


Vient la phase de teinture. Je ne voulais pas attaquer directement sur le carquois, n'ayant plus travaillé le cuir depuis 2005. C'est pour cela que j'ai commencé par la ceinture, me disant :"si c'est loupé, je peux recouper une ceinture. Sur le carquois, cela aurait été plus fâcheux.

Avancées des travaux sur le carquois. Receiv10


La teinture est une teinture liquide, très liquide. Ce n'est pas du cirage ou de la crème de coloration, comme on trouve pour faire des retouches sur un accroc sur une chaussure.
Non, non il s'agit de la marque ''Saphir'' ''Teinture française'' aux drapeaux, que j'ai commandée spécialement. Elle est d'ailleurs assez chère car lje l'ai prise en bidon d'un litre.

Avancées des travaux sur le carquois. 20210920

Lorsque l'on teinte on utilise une éponge, ou un linge doux, genre chiffonnette. Attention: là où une goutte de teinture tombe, ça reste définitivement !!
Allez-y énergiquement, en décrivant des petits cercles, puis des mouvements de va et vint, pour uniformiser la couleur J'en ai mis 3
couches avec séchages entre temps.

Je ne suis pas mécontent du résultat. Mais on peut faire mieux.

Avancées des travaux sur le carquois. 20210921

Ce matin, je mettrai encore une couche, pour faire des "retouches". Puis viendra le moment de graisser le tout pour nourrir le cuir.










Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
 
Avancées des travaux sur le carquois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un carquois de ceinture
» Baudrier XIIIème
» Calligraphie et enluminure
» Nouvel arc en route
» Réalisations de fin d'année.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: