Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réalisations de fin d'année.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:09

Voici quelques travaux en cours à l'atelier. fin décembre 2007-début janvier 2008:

D'abord des arcs, un travail de longue haleine. Ici deux arcs en cours de réalisation, et à différents stades d'avancement.

Utilisation d'essences différentes, comme le sycomore, le frêne, le noyer, pour les branches, et l'olivier, l'if, le sycomore , le noyer, avec des joncs de chêne, de wengé, de syco ou encore d'amarante, pour les contre-filets.

Réalisations de fin d'année. 1200322292
détails des poignées des arcs.

Réalisations de fin d'année. 1200322396
Phase de séchage (arc bien enmaillotté) après l'encollage.

Réalisations de fin d'année. 1200322331
Le tout ébarbé, deux âmes collées avec la poignée (phase intermédiaire).



Ici réalisation de flèches de guerre, un travail plus aisé...
Réalisations de fin d'année. 1200322443



Voilà.... A suivre.


____________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
magalie

magalie


Nombre de messages : 56
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: réalisation   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:57

Quel beau travail!!! cheers

A quand la suite de tes travaux (?), j'espère pas tout de suite, il faut que tu penses à nous I love you ....

________________
Magalie 1ère Dame

.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Re: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:51

Chouette boulot !

Il y a de quoi occuper quelques week-ends...
Si besoin je devrais passer assez souvent le vendredi (+samedi) dans les prochaines semaines, je peux donner un coup de main.

De mon côté, je me suis lancé aussi dans la réalisation de flèches, j'en ai 10 alu quasiment prêtes, mais surtout une trentaine en frêne, tout juste au début de mise en forme (profil en fuseau, spin velu, pointes forgées)...

J'ai une ptite question, pourquoi la ligature des flèches à l'avant et l'arrière des plumes est séparée en deux enroulements distincts ?
(je sais, je suis ch*ant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Re: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 8:02

Gilles a écrit:


J'ai une ptite question, pourquoi la ligature des flèches à l'avant et l'arrière des plumes est séparée en deux enroulements distincts ?
(je sais, je suis ch*ant Wink )

Parce que c'est ma touche personnelle, peu médiévale, certes.
J'ai toujours différencié mes flèches d'autres flèches par leurs ligatures avec deux ou trois tours séparés des autres, ce qui me fait les reconnaître dans un ensemble de flèches d'autres archers... Suspect

On retrouve cette marque personnelle dans mon pressbook dés 1992......
fûts cèdre 3/8, (100#) plumes de dindons tigrés (grey barred turkey et ligature noire) Je mettrai une photo en poste.
Any questions remaining, Sir? Smile

____________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Crests et ligatures.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 8:49

Voici la note personnelle que j'évoquais.

Réalisations de fin d'année. 1200383299




______________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.





.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Christofle le forestier

Christofle le forestier


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Yutz (57)
Date d'inscription : 11/08/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Re: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:20

[quote="patrick"]
Gilles a écrit:

peu médiévale, certes.


Le moyen âge ne présente pas une seule technique uniforme, et c'est ce que l'on oulie souvent dans la reconsitution. Bien plus qu'aujourd'hui, ou tout est uniforme de par le monde, le moyen age présentait des spécialités dans chaque pays, cantons, ville, et chez chaque artisan même.

De plus, les artisans au moyen-âge se transmettait leur travail de père et en fils et furent ensuite groupés selon les maitrises des corporations, et chaque "dynastie" d'artisans individualisait son travail d'une manière ou d'une autre. On a l'exemple très connu des maçons, qui marquait des pierres dans tous les chateaux qu'ils aidaient à construire, pour une certaine reconnaissance. Ca sera des initiales, un signe, etc. Tes flèches sont donc surement bien plus historiques, avec ta petite signature, que toutes les flèches stéréotypés et uniformes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Authenticité and Co.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:28

Oui, peut-être, mais j'ai surtout envie que celles-ci (tout comme les carquois cuir que je réalise, d'ailleurs) aient une petite touche différente des autres flèches, quand bien même je perde un peu en authenticité... tongue
Et puis c'est aussi mon côté ''non conformiste''.


_____________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.





.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Arc et flèches   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:14

Un excellent travail que j'ai pu admirer à plusieurs reprises et qui demande beaucoup de patience et surtout de passion.
Et d'expérience bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Re: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 0:37

Pas de problème, je pensais juste qu'il y avait une raison pratique, technique ou autre. Wink

Je n'ai rien contre la personnalisation, d'ailleurs je suis peut-être le seul à ligaturer en sens inverse, rajouter une ligature d'encoche et fuseler les fûts. Pour du matériel perso, ça se justifie largement. ça serait plus discutable en cas de flèches "munitions", sorties en grande quantité d'un arsenal pour une bataille.
On pourrait même envisager de faire des crestings, ça ne semblerait pas déplacé sur des flèches perso, de chasse ou de "tournoi". Mais sur des flèches de guerre, leur rôle ne se justifie pas.

Citation :
Gilles a écrit:

peu médiévale, certes.
euh non, pas de moi.
Je n'ai pas de sources pour affirmer cela. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: poursuite des travaux   Réalisations de fin d'année. Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:58

Samedi matin, j'ai poursuivi mes travaux de très bonne heure, et pu constater que le collage de vendredi est au ''top''.
J'ai pu retirer les bandes de serrage et repris une âme (branche du bas) de l'arc d'Angel.
Ca a de la gu** ! ' cheers ).
Demain mardi (ce week end c'était plutôt cartons, scotch, tringles à rideaux et rebouchage de trous du vieil appartement),
affraid

Mardi je vais attaquer les autres âmes de l'arc de Mathieu et commencer à teinte le ''back'' de celui de Guillaume. .
J'ai eu des infos quant à des âmes (20) d'érable dur canadien que j'irai chercher en milieu de cette semaine.


_________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





Réalisations de fin d'année. Empty
MessageSujet: Re: Réalisations de fin d'année.   Réalisations de fin d'année. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisations de fin d'année.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier sarrasin
» arc de Guillaume: suite et fin..
» Allez, on relance la production!
» Nouvelles réalisations
» la petite famille s'agrandit. [Nicolas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: