Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réalisation d’un sac à flèches:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 9:12

J’ai refait un sac à flèches (clothbag). Je me suis aidé de la vidéo de Nick Birmingham, archer anglais bien connu dans le monde du ‘’longbow’’. Celui-ci évoque les différentes étapes d’un sac à flèches d’après ceux qui ont été retrouvés dans le Mary Rose (contenance 24 flèches) . Deux trois miniatures étoffent le propos de Nick.

Voici les deux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=VkYaMAdgBKI

https://www.youtube.com/watch?v=cWPpMg6WHbc

Par étapes, j’ai donc commencé à tracer le séparateur des flèches (spacer en anglais) d’un diamètre de 18cm, sur papier pour le reporter sur le cuir à l’issue.

Le cuir : C’est du collet de bœuf de 2.5mm d’épaisseur que j’ai mis en double épaisseur pour assurer une bonne rigidité (colle néoprène).  
J’ai ensuite tracé les emplacements de flèches, à découper. Il m’a fallu me fabriquer un emporte-pièce de bonne taille (diam 2cm).

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1615

Tout autour, 20 trous de petit diamètre permettront la fixation au tissu.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1616


Puis les trous sont élargis d’un côté pour permettre le passage d’une lame.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1618

Pour le tissu, j’ai pris du gros coton épais ; le lin convient aussi bien sûr. Prévoir suffisamment de tissu avant la découpe, le haut devant recouvrir les empennes lors du transport, (penser aux ourlets).  

La photo ci-après montre à quoi ressemblera l’intérieur de sac.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1619

Puis vient l’ourlet dans lequel passe le lien pour fermer le bas du sac, lors du transport.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1620

La phase plus difficile à mes yeux a été le réglage de la hauteur du ‘’séparateur en cuir’’.  J’ai préféré garder le tissu en pleine longueur, plutôt qu’éventuellement couper trop court.  J’ai cousu avec les trous tout autour de ce rond de cuir, une fois sur deux.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1621

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1622

Les flèches placées dans le carquois (il en rentre 24 !) permettent de contrôler la hauteur de tissu à conserver pour le rabat, avant la découpe finale.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1623

Sur la photo ci-après on voit les fils provisoires qui réunissent le spacer et le tissu.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1624

Entre temps les différentes coutures ont été réalisées, et notamment celles de fermeture du rabat. Celui-ci permet la protection des empennes, et il est rabattu le long du sac lors du tir.
Attention, les flèches sont sorties par les pointes, non par les encoches ! (comme on le voit sur la vidéo 2).
Maintenant je remplace les fils provisoires de maintien, et je couds avec un gros fil de coton. (fil alimentaire pour roastbeef).

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1625

Voici les passants pour le port en ceinture. (Y’a de l’épaisseur !!).
Réalisation d’un sac à flèches: Imag1626

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1627

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1628

Les cordelettes de serrage du haut et du bas, (gros fil tressé de coton diam 1cm), ont été également placées dans l’ourlet.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1629

Voilà. En ceinture, ça fait un sérieux fardeau, notamment avec le poids des fûts en 15/32’’ et les pointes forgées. Là, on teste les coutures ! En revanche, les flèches sortent effectivement facilement par la pointe.
Pour un droitier, les pointes sont sur le flanc droit, les empennes sur le flanc gauche. Pour Nick, gaucher, c'est l'inverse.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1632


Il ne me reste plus qu’à monter les 10 flèches ''manquantes'', pour en avoir 24 identiques.  

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1631


Dernière édition par patrick le Ven 22 Juil 2022 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Marc0

Marc0


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montigny les Metz
Date d'inscription : 20/01/2014

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:07

Sacré boulot et quelle patience ! Une belle réalisation. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
dame Marianne

dame Marianne


Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2013

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:30

magnifique, j'ai suivi la réalisation pas à pas..... franchement, j'admire. Les pauvres doigts ont eux aussi souffert; Patrick a eu du Courage.

Encore une belle réalisation qui va enrichir nos connaissances sur l'équipement d'un archer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: sac à flèches   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:11

Bon je pense avoir fini le sac mais il me faut encore trier mes flèches, de manière à ce qu'elle soient toutes de même longueur. Cela m'en fait 7 à faire, vu qu'aujourd'hui j'en ai monté trois.. . Et il y aura peut-être un passant à raccourcir pour conserver l'horizontale lors du port.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: suite du sac   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 7:49

Suite à la discussion de l'autre fois à l'entraînement, le sac de Tristan qu'on avait évoqué, ne dispose pas d'une partie de tissu recouvrant les empennes, bien que cousu selon le même principe. En outre, mais on ne le voit pas ici, son fond ne s'ouvre pas.

Voici le sien pour mémoire.


Réalisation d’un sac à flèches: Diapos10

Il pend naturellement le long de la cuisse.
En revanche, je vais aussi adapter le mien pour, qu'il ait cette position aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 7:51

Pour l'avoir vu en vrai, c'est clair que c'est un sacré boulot, c'est vraiment impressionnant. Bravo. cheers 

Pour le sac de tristan, vu les ouvertures qu'il a sur le séparateur, ses flèches ne sont que avec des pointes et pas avec des lames ?

Patrick, si tu adaptes ton sac pour qu'il soit le long de la cuisse, ça serait uniquement une position de "repos" ou également pour tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:12

Cécile a écrit:

Pour le sac de tristan, vu les ouvertures qu'il a sur le séparateur, ses flèches ne sont que avec des pointes et pas avec des lames ?

Patrick, si tu adaptes ton sac pour qu'il soit le long de la cuisse, ça serait uniquement une position de "repos" ou également pour tirer ?

Effectivement, Tristan a principalement de la poine 'field'' (cible), et les lames qu'il a ne sont très larges. Elles passent donc aisément par le ''spacer''.

Quant à mon sac, je suis en train de voir pour éventuellement renforcer le passant  qui se trouve le plus haut (lorsque le sac est debout); duquel partira/partirait un lien solide pour le mettre à bonne hauteur en ceinture au pas de tir. Là également, comme pour Tristan, je n'ai pas de problème de passage de lame par le ''spacer'' car chaque trou a une fente supplémentaire.
Merci de l'intéret porté.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Modif ou ajouts?    Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:31

Bon là, j'ai un peu de temps, je vais voir pour un complément de support pour porter le sac à flèches verticalement en ceinture
le long de la cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
dame Marianne

dame Marianne


Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2013

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:44

j'assiste à la continuité du sac, j'avais soumis l'idée de le mettre le long de la cuisse, mais Patrick m'a dit qu'il est en train de le confectionner de cette façon.

Ce sac est une belle réalisation, pour ma part, je trouve cela peut-être lourd....mais à l'époque vrai que les archers étaient armés lourdement pour partir à la guerre.

Encore une belle couture, qui ravira bien du monde, mais avant tout, chapeau à son mon Pa-trick , il est a des doigts de fées et aussi ingénieux, car il a fallu créer l'outil pour faire les trous dans le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:31

Très belle réalisation Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: réalisation   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:13

Merci Korrigan, mais il reste encore deux trois ''modif./adaptations'' en cours pour une meilleure fonctionnalité, et encore 4 flèches à monter, (renforts d'encoches déjà montés) mais dans l'attente des pointes d'Allemagne.
Enfin un sac à flèches authentique, basé sur des trusc ayant existés, rempli de 24 vraies flèches de même longueur, empennées pareillement, et montées de pointes forgées.
Pfoui; ça en prend du temps tout cela! .Après il ne ''reste plus'' qu'à s'acheter 2-3 muscles du dos, histoire d'armer correctement la ''bête'': Là on est dans la cour des grands. 115#@32''...  Embarassed 



Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Complément de flèches   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:30

Comme je l'ai dit l'autre fois, pour avoir un sac à flèches bien rempli, il faut de l'hyuile de coudes.... Profitant que Marianne travaille, je me suis (re)mis à la tâche ce matin et ai réalisé deux trois flèches. Je viens de finir d'en empenner trois, et les autres attendent de voir l'encoche finie, et la pose des pointes (que j'attends encore !!  Evil or Very Mad )

Voici quelques photos.

La phase de réalisation des ''fentes'' dans lesquelles seront placés les renforts en corne.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1710


Une fois collés, ils seront poncés, et le fût sera repris de manière à être bien cylindrique.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1711


Pendant ce temps, les autres flèches sont empennées. La pointe a déjà été placée et collée (colle deux composantes). Trois pointes différentes dont une forgée par Stéphane (celle de gauche, à barbillons), l'autre au milieu, de type bodkin, réalisée par Michel, mon ami d'Alsace. La troisième à droite est tournée, non forgée.


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1712


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1713


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1714

En haut de la photo, une flèche de Michael... Plus que 3 flèches à finir, et le sac à flèches sera complet. (24 flèches).

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: flèches and Co..   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:07

Toujours dans la rubrique ''sac à flèches'', ou ''les tribulations d'un archer'', je suis aller travailler ce matin, pour continuer la fabrication de flèches du ''fameux'' sac à flèches de 24 flèches.
Oh, ce n'est pas le matériel qui manque, (on dispose au club de près de 200 fûts de frêne 10mm/12mm), mais le temps.

Deux trois photos illustrent ce propos...
(Comme modèle, une des flèches de Michael). Ici on voit un flèche empennée, en 33'', prête à recevoir une pointe.

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1724


Voilà le travail en cours. Ici il reste des pointes à coller, là des encoches sont réalisées ou encore cours de fabrication, et enfin des empennes restent à coller. On va y arriver, pour sûr!  


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1720


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1721

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1722


Là, on voit les pointes à coller.


Réalisation d’un sac à flèches: Imag1723.


Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Et les ligatures??   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:47

Bon effectivement, il faut bien ligaturer.
Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais bon. Archerie quand tu nous tiens....

là, c'est la 2ème. Plus que 22 autres à faire.  Evil or Very Mad 

Réalisation d’un sac à flèches: Imag1725


Presque propre la cocotte...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





Réalisation d’un sac à flèches: Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’un sac à flèches:   Réalisation d’un sac à flèches: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d’un sac à flèches:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billic au feu de bois
» Réalisations de fin d'année.
» La logistique suit....
» Allez, on relance la production!
» petit probleme de fleches......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: