Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dame Marianne

dame Marianne


Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2013

Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Empty
MessageSujet: Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’   Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 20:06

Comme on en a discuté vendredi soir au club lors de l’entraînement, il faut voir à commencer la couture, de manière à ce que tous soient équipés pour le samedi 14 décembre lors du marché de Noël de Rodemack.
 
Je pense déjà à la réalisation de chaperons chauds, qui descendent largement sur les épaules, d’une part pour le rapprochement avec le côté historique, d’autre part pour la chaleur procurée en extérieur.
 
Pour la robe, il faut qu’elle soit longue; vous en avez eu un aperçu au club, avec celle que je vous ai montrée.
 
Je suis d'ailleurs en train de m’en confectionner une nouvelle, certes en coton, mais je porterai des affaires chaudes dessous. Au-dessus, j’aurai vraisemblablement une chasuble.
 
Pour les pieds, je pense en particulier à de grosses chaussures, chaussettes, et des leggins.
 
Quant aux capes, une ou deux max peuvent être empruntées au club.
En revanche je vous conseille fortement de vous mettre à en confectionner. De plus c’est un tout autre plaisir de porter ce que l’on a confectionné soi-même. La fierté est là!
 
Enfin, pour les mains, étant en extérieur, des mitaines (doigts coupés) sont plus que bienvenues, pour tenir les mimines au chaud. Selon la météo, l’onglée n’est jamais bien loin !  affraid 
 
Je rappelle également que le samedi 14 décembre, où nous animons à Rodemack dans le cadre des ‘Médiévales de l’Avent’’, est une journée axée sur le bénévolat, où notre action (rôle) sera de vendre des produits de bouche au profit des ‘‘ Vieilles Pierres’’.
Nous confectionnerons le vin blanc aux épices, ainsi que les sandwiches au lard grillé/fromage blanc aux herbes.
 
L’organisation du samedi sera surtout de rapidement mettre le feu en route, pour préparer le vin chaud, organiser, couper le pain, etc...
C’est un peu de boulot quand même, et les balades en touristes, surtout le matin sont fortement  compromises…
Par roulement, chacun pourra faire son petit tour, pour découvrir les autres activités et stands, et là encore, plus qu’à Freistroff, la solidarité sera de mise !
 
Enfin, l’activité se déroule tard dans la soirée, (23h00 aux dernières nouvelles), à l’issue de laquelle il faut remballer et aller décharger au club.
Ce sera surement une belle journée comme à l’accoutumée, l’entraide et la complicité étant de mise. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Empty
MessageSujet: Re: Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’   Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 1:57

Concernant les longueurs de robe, il y a un compromis pratique à envisager. Certaines pièces historiques sont faites pour toucher voire traîner au sol, mais je ne vous conseille pas ça en pratique pour bosser autour du feu, de nuit, dans l'affolo général parfois courant dans ce type d'animation, c'est franchement casse-gueule. Idem pour les capes. Donc long, oui, mais en conservant disons une dizaine de cm au dessus du sol, ça peut éviter les gags.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Empty
MessageSujet: Re: Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’   Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:45

Gilles je ne suis pas d'accord avec toi, la jupe que j'avais pour freistroff, ne va pas jusqu'au sol, il y a environ 10-15 cm entre le bas de la jupe et le sol et je sentais le vent passer par en dessous, alors que dame Marianne qui avait une jupe au ras du sol n'a pas eu avoir ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Empty
MessageSujet: Re: Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’   Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:20

Tout à fait, je ne remets pas ça en doute.  Wink 
Ce n'est pas cet aspect que je voulais pointer, mais le risque de marcher dessus.

Une robe longue au sol est meilleure pour l'isolation, c'est clair, et c'est bien l'option à retenir si on se sent à l'aise avec, ne pas risquer de se prendre les pieds dedans dans un contexte de journée "utilitaire" où l'attention est retenue sur d'autres tâches. Sinon il vaut mieux ce compromis, au détriment d'un peu de chaleur, privilégiant la sécurité et l'aspect pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé





Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Empty
MessageSujet: Re: Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’   Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couture d'hiver
» premières impressions: ''Médiévales de l'Avent 2013''
» il n'y a que Mailles qui m'aillent
» un petit peu de couture, non?
» ma première robe d'animation. (sur-robe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: