Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [b]cotte de maille[/b]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 2:01

Salut salut tout le monde!
Voila, je vous présente mon compagnon de route depuis un petit moment déjà: un camail en cours de réalisation avec des mailles galva de 4mm de diamètre. Pour le moment il n'y a que la calotte et cela représente déjà pas mal d'anneaux (environ 3000)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! je crois que ça toujours été ma devise bien malgré moi Rolling Eyes
[b]cotte de maille[/b] Dsc00011 [b]cotte de maille[/b] Dsc00010
Voila mon passe-temps au boulot pendant la pause Razz
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: ta cotte de mailles   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 8:02

Et moi qui trouve qu'avec de la maille de 6 mm c'est fastidieux, sacrée réalisation, à ce que j'en ai pu juger vendredi !! cheers cheers

Bon de là à les riveter comme Gilles, faudrait une loupe affraid

Beau boulot, en tout cas.

______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Godefroy de Nancey

Godefroy de Nancey


Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Nancey
Date d'inscription : 20/03/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 10:32

Bravo ! Quelle patience ! Quelle section de fil utilises-tu ? Du 1.8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: la patience, la persévérance, la modestie   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:53

Pour reprendre, ton propos, Angel, il est des gens au sein de notre petite troupe, qui parlent peu, restent discrets et réalisent de tellement belles chose, des merveilles, parfois .
Manifestement, ils ont ''déjà" pu te recruter.
cheers cheers

______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:03

Waouh ! bon courage drunken
Heureusement que 6 jours sur 7 il n'y a rien à la télé pour avancer un peu...

J'ai eu une bonne idée de me concentrer sur la fin XIIIème et un statut modeste, le 8 mm fait largement l'affaire et est beaucoup plus rapide à travailler. tongue
Pour moi ça donnait 4500 anneaux pour un camail et 23000 pour un haubergeon. En 4 mm avec cette densité, prévoir en gros cinq fois ces chiffres !

Pour la section, je pense à du 1,2-1,3 mm, et ça doit déjà être vachement rigide, vu la densité sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: la taille des anneaux   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:59

Non, à ce que j'en ai vu vendredi, Gilles, c'est du tout petit fil.
Moi je dis que c'est chouette, mais Angel doit bien s'em.. brouiller...
Il ne manque plus que le pot en cuir autour. Basketball Basketball
Ah bon, c'est un camail?? No
Blague du lundi soir...



_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 22:13

Merci pour ces gentils p'tits mots Smile
Donc pour répondre à tous cela, le fil a une section de 1mm², ce qui permet de bien le travailler.
Du fil de 1,8mm² comme pouvait penser Godefroy m'aurait emmenée à réaliser des anneaux de 10-12mm de diamètres.
Il est vrai que je n'ai pas trop regardé sur les réalités historiques lorsque je l'ai commencé.
Je me suis même mise à tester des anneaux de 2mm de diamètre en fil de laiton de 0,5-0,6mm. Trés beau au final mais assez difficile à faire.
J'en ferais peut être un petit carré pour vous le montrer vendredi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 13:33

Tiens une petite référence intéressante :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1954-15999-0-diametre-maille-histo.htm

Bon ça finit en prise de tête sur les dernières pages, mais la première est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 22:43

Merci Gilles pour ces infos!
Je remarque en tout cas que j'ai encore pas mal de boulot! lol
Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: les heures de travail, la peine que l'on se donne.   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 9:13

Effctivement, Angel, tu auras encore pas mal d'heures de travail.
En revanche, une fois fini, tu pourras dire très fière: ''Ca, c'est moi qui l'ai conçu, réalisé, et je le porte. Ce sont mes idées, que j'ai concrêtisées, que j'ai mises en exergue, et le résultat est là devant vos yeux.
Q'u'il s'agisse d'un arc, d'une flèche, d'un carquois, de calligraphie, tous ceux qui ont jusqu'alors gravité autour de moi au club ont pu voir ces heures passées à réfléchir, de manière à concevoir un produit.
Certains, qui Dieu merci, ne sont plus dans ma Compagnie (avec 'C' majuscule) ont copié, se sont fait servir, tant pour les matières premières, que pour obtenir directement le produit fini, sans gêne, sans vergogne, sans honte, mais qui n'ont payé que très peu de leur personne, (ne serait-ce en amitié!!) et ce, longtemps, 10 ans pendant parfois pour certains, tels des vers dans une pomme qui la rongent de l'intérieur, doucement, lentement, longtemps!
Souvent copié, rarement égalé disais-je à une certaine époque ! Toujours recevoir, mais jamais donner !! Dieu merci, c'est fini.

A contrario, des gens comme ceux qui sont encore au club, Gilles, Magalie, Fabrice, et toi depuis peu, ou d'autres encore, chacun dans sa partie, chacun dans sa branche, chacun dans son centre d'intérêt, savent faire couler la sueur, pour obtenir une belle réalisation. Et ça marche !!

Ramené à ma personne, qui ai commencé la calligraphie depuis peu, là, où je vais (enfin) bientôt concevoir (du moins essayer) sur parchemin au lieu de Canson 300g, par exemple, je mesure toute la difficulté de ce que sera ce travail long, fastidieux, mais qui au final, sera tellement enrichissant, lorsque réalisé sous mes yeux, quelques cenatines d'heures plus tard.
Tiens, c'est tout comme Gilles et ses milliers de calculs afférant à son arc! Un casse-tête, ce travail. Et pourtant, après coup, quelle belle réussite, cet arc!!

Courage, tête haute, tu ne voles pas ces idées, puisque ce sont les tiennes et que tu les concrétises !

_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.

.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 7:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 17:25

Merci pour ces encouragements!
Je connais ce genre de personnes que tu dépeints, et me suis aussi déjà fais attraper. A tel point que je ne comptais plus que sur moi-même, pour quoi que ce soit et n'attendais jamais rien en retour de qui que ce soit. En gros, me suis toujours dém....enfin débrouillée seule tant bien que mal.
Avec de la patience on arrive à faire plein de choses.
On a vu le résultat de l'arc de Gilles! Vraiment magnifique!
Je pense que mon camail aura une bonne gu.. au final (sinon je recommence tout pale ). Donc il n'en saurait être autrement pour ta calligraphie. D'autant plus que le fait d'être tous passionné de notre art permet d'acquérir les moyens de notre réussite.
Et le jour où j'aurais enfin fini mon camail je payerais mon chouchenn! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 15:24

J'ai retrouvé un autre sujet sur la maille :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1954-18736-1-Historicite-mailles.htm

Vu que beaucoup de choses (fantaisie et intérêts commerciaux interférant parfois avec les sources) ont été dites ces dernières années sur la maille, ça fait du bien de faire le point en se référant aux pièces de fouille et sources avérées.
Actuellement, aucune production industrielle n'est absolument exacte, mais certaines sont relativement réalistes à ce niveau de prix.
Pour perfectionner, c'est soit une commande spéciale auprès d'un forgeron, à tarif euh... spécial aussi, soit la fabrication manuelle perso, donc beaucoup de temps, d'interrogations et d'investissement (pas patient s'abstenir).

Comme pour tous les projets de longue haleine, Il vaut mieux en effet bien le définir (époque, lieu, statut,... des sources mais aussi but du projet et investissement consenti) pour espérer le terminer sans constater une erreur majeure en cours de production ou se décourager en ayant visé trop haut.

Se débrouiller tout seul, oui, ça marche, mais ce serait dommage de ne pas rentabiliser l'efficacité bien meilleure d'un groupe par rapport à chacun de ses membres séparés. Travailler en équipage, je connais bien au boulot, c'est que du bon, si tout le monde rame dans le même sens bien sûr. Dans notre Compagnie, on partage les doutes et les solutions, on donne et on reçoit, et même si la réalisation est personnelle, le savoir faire, les connaissances, les conseils, les coups de main viennent de tous. Je n'aurais pas fait ces arcs (et le reste) sans ce que j'ai appris des anciens, et à l'inverse, j'espère avoir contribué à d'autres réalisations.

Citation :
Et le jour où j'aurais enfin fini mon camail je payerais mon chouchenn!

C'est quand qu'on boit ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 22:17

Salut Gilles, je suis allée faire un tour sur le site. Il est vrai que l'on trouve beaucoup d'informations très intéressantes sur le sujet. Lorsque j'ai commencé mon camail je n'ai pas vraiment visé une époque précise. Chose dont je ferais plus attention la prochaine fois, en prenant ce site pour source d'information car toutes les questions s'y posent.
Cependant, pour répondre à la dernière question, je pense qu'on boira quand même avant Razz ...Histoire de ne pas trop s'assécher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]cotte de maille[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]cotte de maille[/b]   [b]cotte de maille[/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]cotte de maille[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il n'y a que Mailles qui m'aillent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: