Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Livre] "Fêtes médiévales"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 15:30

Les GMA (et d'autres) ont rassemblé leurs recherches sur les costumes dans un livre récemment mis en vente :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1589-21211-0-diable-modestie.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-824-21205-0-livre.htm

D'après les avis, cela semble une bonne référence pour guider dans la fabrication des costumes.

Sur Amazon:
Citation :
Présentation de l'éditeur
Des patrons et des explications illustrées étape par étape pour fabriquer de nombreux costumes et donner vie à une foule de personnages : artisan, noble, frère hospitalier, bourgeois ou paysan, toutes les classes sociales sont représentées ! Chainses, braies, chausses, cottes, doublets ou manteaux, les modèles présentés vont du XIe au XVIe siècle et permettent à chacun, quel que soit son budget, de composer un costume crédible correspondant à une période bien précise du Moyen Âge. Des astuces et des recommandations pour aménager un campement, monter des tentes, dresser une table et accueillir dignement ses convives. Des recettes de cuisine et des suggestions de menus pour organiser un véritable banquet et animer la fête de jeux et de divertissements. Des informations historiques et de nombreux conseils pour créer un spectacle médiéval, organiser une reconstitution... ou simplement passer une soirée originale entre amis !

ça serait peut-être une bonne idée d'en prendre un exemplaire pour la Compagnie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: livre   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 17:18

Yes, je mets Fabrice sur l'affaire...

_____________________
Patrick des Noires Forêts
Archer un jour, archer toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
magalie

magalie


Nombre de messages : 56
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/02/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: le livre de GMA   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 22:01

J'ai vu aussi sur le site de GMA le livre, il coûte 19 euros. Je vais voir pour l'acheter au plus vite. Au niveau des costumes, les explications ont l'air simples et accessibles à tout le monde. Pour une fois qu'il y a un livre en français sur les costumes du Moyen Age, c'est super car même le prix est abordable par toutes les bourses. cheers


Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 07/05/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: Re: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 18:20

Salut Magalie!
Tu va commander cet ouvrage?
Je réfléchissais à l'instant et je me demandais si tu avais déjà commandé le livre en anglais sur les costumes, car je viens de récupérer le mien et à la limite je peux te le prêter quelques temps, je n'en ai pas un besoin pressant.

Biz. Aurore
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/
Christofle le forestier

Christofle le forestier


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Yutz (57)
Date d'inscription : 11/08/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: Re: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:11

Moi j'ai acheté ce livre des GMAs, si ça intéresse quelqu'un, j'peux le préter sans problème ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: Re: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:39

Voilà, je suis passé à strasbourg aujourd'hui, je rapporte ce livre à la Compagnie vendredi.

J'en ai profité pour faire le plein de pointes, encoches, plumes et lancer la production en masse de flèches alu et médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: Re: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:30

Je l'ai parcouru, c'est un excellent guide, accessible aussi aux débutants, même sans idée très précise du costume et du moyen-âge en général.

Très bonne base pour concevoir, et réaliser les costumes, sans grosse erreur, et pouvoir faire bonne figure sur un campement médiéval.
La réalisation est guidée par des patrons, des fiches de réalisation, des techniques et astuces. Ce sont bien des costumes sourcés, pas des déguisements bidon, vous pouvez les suivre en confiance.
Le choix du costume est facilité par des exemples réalisés correspondants à une gamme diversifiée de statuts (civil, guerrier, religieux, pauvre ou riche) et époque entre le XI et XIVème siècle. L'aperçu de ce que doit donner le costume est une bonne aide.

Du côté campement, même si l'on est assez rôdé aux animations médiévales, il y a de bons conseils pour éliminer des erreurs encore présentes.

Bien sûr, il est précisé dès le début que ce n'est pas un recueil de sources hyper pointues. Pour ceux qui veulent faire un travail précis de reconstitution et ont déjà des réalisations derrière eux, il ne remplace pas les recherches, mais reste un bon guide pratique. Mais là, on s'éloigne de la réalisation du premier costume, sujet générateur de bien des doutes chez les débutants pour qui ce livre est une aide indispensable.

Je le laisse à demeure à la Compagnie, consultez le à volonté. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé





[Livre] "Fêtes médiévales" Empty
MessageSujet: Re: [Livre] "Fêtes médiévales"   [Livre] "Fêtes médiévales" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] "Fêtes médiévales"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis toujours vivante!!!
» premières impressions: ''Médiévales de l'Avent 2013''
» Liens vers des recettes médiévales
» Bitche - Médiévales Européennes 2010
» Couture et préparation ‘‘Médiévales de l’Avent’’

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Scriptorium :: L'éclaireur-
Sauter vers: