Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La suite des arcs.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:02

Voilà où en sont les arcs à l'heure actuelle:
Celui d'Angélique, prêt à recevoir les âmes du ventre de l'arc:
frêne, noyer, aulne. Poignée en if.... Ca tranche.
La suite des arcs. 1201686760

On voit bien la couleur orangée typique de l'aulne sur le back.
La suite des arcs. 1201686951


Celui de Mathieu, pour lequel les âmes du ventre seront collées au prochain mardi.

La suite des arcs. 1201686929

Ci-dessous, l'opération de reprise de l'épaisseur des âmes du ventre de l'arc, pas encore correctes...
La suite des arcs. 1201687028



___________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:26

Beau boulot ! Wink

Ces séances de conception/réalisation, même si elles demandent beaucoup de temps et d'huile de coude, sont toujours des moments de plaisir. Voir naître un arc de ses mains, c'est que du bon !

J'aime bien le motif de teintes du premier, ça pète bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: suite du collage des arcs   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 8:03

Hier soir mardi, une séance de collage de l'arc de Mahieu a été entreprise.
Ca avait l'air d'aller, et il ne fait plus si froid à l'atelier. J'espère simplement qu'il n'y aura pas de bulles... No

J'irai voir aujourd'hui.


Vendredi, je veux avancer et entamerai le collage des arcs de David et d'Angélique. bounce


______________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: avancée des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 9:41

Après 24 heures de séchage, j'ai retiré nos bandelettes pour contrôler le collage. Hormis toutes les bandelettes que je dois changer (elles en ont vus, des collages de branches !), (rayon VTT Leclerc) je n'ai pas aperçu de bulle.

Je vérifierai vendredi encore.
J'ai passé un coup de raboteuse sur les champs, de manière à ôter les paillettes coupantes de fibre. Pour le moment, ça donne ceci.

La suite des arcs. 1203582243



Le syco a une bonne g... et ça devrait aller. Mais ce n'est pas tout. Viennent les pentes des branches. geek
Il y aura comme rappelait Gilles encore quelques heures de boulot.. Sleep Mais je garde bon espoir...

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:42

Ah oui !
Sympa, le syco sous fibre, même si je ne suis pas fana des bois blancs, là, j'apprécie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: l'arc de David avance aussi...   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:45

Faites hier soir, les opérations de collage avancent, après avoir repris encore la lame d'érable sous le frêne du ventre. Puis vient la fibre (du .040)

La suite des arcs. 1204097736

Ce sera l'aspect final des branches de l'arc.
La suite des arcs. 1204097466

La suite des arcs. 1204097590

La suite des arcs. 1204097629

La suite des arcs. 1204097661
un bon maintien en position; le secret d'un collage sans bulles.


La suite des arcs. 1204097686
un arc bien "ficelé"


Une bonne partie du travail est achevée. Viendra ensuite le l'ébarbage  du champ des  branches, puis  le marquage des centres (branches-poignées).

______________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.


Dernière édition par patrick le Jeu 29 Aoû 2013 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Un arc en pleine croissance   La suite des arcs. Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:39

Mercredi soir, soirée coups de rabot, de râpe, marqueur et autre lime.
Etape décisive de la découpe des branches: Un peu rouillé, Papy, mais ça revint vite.

Ci-dessous un essai de mesure de la flexion des branches, arc maintenu dans l'étau (allonge de 0"-arc débandé à 26" approx.).



La suite des arcs. 1204896087

Je constate qu'apparemment, les branches m'ont l'air pas trop mal.

Une vue générale (photo un peu tronquée), donne ceci:



La suite des arcs. 1204896168



Ensuite, un peu las, je me suis accordé un quart d'heure (un gros !!) détente en commençant la poignée, histoire de sentir la sciure de bois..




La suite des arcs. 1204896199

débuts de la poignée.






La suite des arcs. 1204896232

gros plan de la poignée. Ca va ressortir après le passage à l'huile de lin et le vernis. L'aulne devrait être très brun-rougeâtre, le syco lui légèrement orangé...

Ce soir, d'autres tests et reprise des branches en largeur (il n'y a pas encore d'Ulysse au club No )

Mathieu fais de la muscu!!
Mais non !!


________________

Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: premiers essias de tir avec Mathieu   La suite des arcs. Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:50

Hier vendredi, nous avons testé l'arc de Mathieu, encore un peu trop puissant, et à reprendre dans les branches: Voici sa forme générale.

La suite des arcs. 1205005212

La suite des arcs. 1205005342
Essai par son constructeur.....

La suite des arcs. 1205005385
Mathieu teste aussi son nouvel instrument...

La suite des arcs. 1205005425
Ici un gros plan de la branche supérieure, montrant une reprise à réaliser
sur les branches. (encore trop d'efforts en sortie de poignée)

La suite des arcs. 1205005509
Là, j'adapte la poignée à la morphologie de l'utilisateur (réalisation d'une poignée de type poignée pistolet). Dans le cadre du quart d'heure détente..


La suite des arcs. 1205005578
Voilà ce que ça donne:

Il y aura encore des coups de lime et de râpe en perspective..
Mais le travail en vaut la chandelle.
________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours


Dernière édition par patrick le Mar 16 Mar 2010 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
magalie

magalie


Nombre de messages : 56
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: premiers essais de tir...   La suite des arcs. Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:04

Bravo pour l'arc de Mathieu, j'ai hâte de voir la suite des autres arcs.
L' avantage est qu'il y a vraiment de la diversité dans tout jusque dans les arcs entre la couleur, (clair pour Mathieu, foncé pour David, doré pour Korrydwen et rouge pour loëven. ) et le bois (Frêne, Aulnes, Sicomores, Oliviers...,)

A priori, vu comme c'est parti, David et Mathieu auront leurs arcs pour le mois d'avril et les autres peu de temps après.

________________
Magalie 1ère Dame.
Revenir en haut Aller en bas
magalie

magalie


Nombre de messages : 56
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:08

magalie a écrit:
Bravo pour l'arc de Mathieu, j'ai hâte de voir la suite des autres arcs.
L' avantage est qu'il y a vraiment de la diversité dans tout jusque dans les arcs entre la couleur, (clair pour Mathieu, foncé pour David, doré pour Korrydwen et rouge pour loëven. ) et le bois (Frêne, Aulne, Sycomore, Olivier...,)

A priori, vu comme c'est parti, David et Mathieu auront leurs arcs pour le mois d'avril et les autres peu de temps après.

________________
Magalie 1ère Dame.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: les arcs   La suite des arcs. Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:58

Oui, il faut "juste" que cela fonctionne....

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:49

Ouiiii ! beau travail !

C'est un gros boulot de le faire soi-même, mais ça apporte le plaisir de le voir évoluer et la possibilité de faire du sur mesure, aussi bien ergonomique en ajustant pile-poil la forme de la poignée que fonctionnel en affinant la répartition de la courbure des branches. Un beau résultat visuel est souvent révélateur d'un fonctionnement optimal.

Comme tu l'écris, il y a encore un peu trop de raideur sur les moitiés externes des branches (pas trop visible au band, mais en pleine allonge c'est plus net), donc la sortie de poignée courbe trop. ça tombe bien, comme l'arc est un peu trop puissant, on peut enlever quelques millimètres là où ça résiste. En plus, l'arc est déjà bien équilibré, la courbure est égale sur les deux branches.

Pour ceux qui découvrent la fabrication, mèf à l'impatience, on a toujours tendance à vouloir passer trop vite à la finition et au vernis. Il vaut mieux passer quelques heures de plus à bien optimiser ce dernier réglage, ça conditionne l'efficacité et la longévité de l'arc. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: suite   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 16:41

Au cours de l'entraînement, hier, Angel a pu essayer l'arc de Mathieu.
Apparemment, la force de celui-ci "convient" ou conviendra à Angelique.
Personnellement, je consacrerai le vendredi à reprendre les branches, de manière à obtenir, du moins je l'espère, une courbure harmonieuse, ce que je trouve le plus difficile à maîtriser. (Et puis le ne suis pas facteur d'arcs, après tout)
Après, ce sera l'étape des poupées, selon l'avancement de travaux.
Je pense qu'un peu d'ébène sera le bienvenu, d'autant que les branches sont claires. Ca c'est le côté régal, repos, détente, en un mot, la presque finition de l'arc.
Là où le papier de ponçage 600-1000 prend toute sa force...
Ca, ça marche toujours.. bounce


________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:28

Effectivement, j'ai pu tester l'arc de Matthieu, afin de jauger si la puissance de celui-ci serait à ma portée.
Et je peux dire que c'était un réel plaisir!

Et même si je rejoins Patrick à l'idée qu'il se fait d'un arc totalement blanc, j'admets toutefois qu'il à une bonne gu..e malgré tout. Wink
L'If incrusté à la poignée donne un beau rendu. Cela tranche avec la teinte des autres essences.
Très beau travail, même si tu dis ne pas être facteur!
En attente des finitions... Smile et de la suite des autres arcs...
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: facteurs d'arcs, aptitude and Co   La suite des arcs. Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 6:40

Ramenons le débat à un juste équilibre:
Les arcs que je fabrique depuis voilà 14 ans, n'ont rien à voir, avec ceux que l'on peut trouver chez un facteur d'arc: un vrai, s'entend!
Arrivistes s'abstenir!
Je n'ai bien évidemment ni l'expérience d'un Jean-Marie Coche (Dieu ait son âme) ni le feeling d'un Armand Mamy Rahaga, ni encore les connaissances d'un Avakian, d'un Philippe Baumannn, des frères Guy, d'un Viguier ou que sais-je encore. Ils sont tellement nombreux, paraît-il, de nos jours!
Ce que je réalise, je le fais au mieux que je peux, en essayant de mettre en pratique ce que j'ai vu lu ou entendu. Il est vrai que je tire depuis quelques années, maintenant!
Mais, dans tout cela, il y a une approche empirique, bien loin de celle nettement plus cartésienne de gens comme notre Gilles, notamment. Plus, réaliste, plus matheux, plus lié au calcul, aux efforts, aux tractions, compression, fléxion... etc. il sait mettre tout cela en musique. Et pour cela, je le respecte et l'admire. C'est ça la connaissance!

Alors de grâce, arrêtons de dire des termes ronflants qui ne flattent que ceux qui aiment les entendre, au moment où on leur souffle à l'oreille. Ce que je fais n'est pas mal, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Voilà tout.
D'autres font nettrement mieux, et peuvent se targuer d'une expérience certaine dans le métier, ce que je n'ai pas.
Je n'ai tout comme Gilles, encore plus puriste, peu ou pas de machine pour travailller, et les calculs n'ont jamais été ma tasse de thé. Beuacoup de volonté, de la persévérance, de l'huile de coude, et croire un peu en soi.
La dose d'adrénaline, c'est après qu'elle intervient, au pas de tir, lorsque la 1ère flèche du 1er essai traverse la fenêtre d'arc, lors de la toute 1ère utilisation de l'arc.

En tout état de cause, je pratique depuis très longtemps, et d'avoir traîné mon c..l en forêt suffisament longtemps j'ai appris un peu.
Et c'est ça mon atout:
Le même atout que j'utilise sur un parcours nature, à la chasse ou sur un pas de tir. Notons ici même que pour apprécier un arc, ses formes, ses courbures, son énergie, sa force, vous admettrez qu'il faut faire des comparaisons, avoir en tête ce qu'est l'energie d'un arc, comme Puma, un Grand Gallois, un Big Five, un Hunter ou encore un Red Hawk, avoir en tête la comparaison entre l'osage, l'if, le cornouiller, le robinier (faux acacia) ...etc.
Ca pourrait prendre des heures à citer tout cela.
Après avoir testé tout ceci, utilisé, pris en main, pesé le bien le moins bien , comparé l'esthétique au pratique, le beau à l'efficace, on se rend à l'evidence de beaucoup de critères.

Restons donc très humble, au fait de ce que l'on fait, parce que l'on sait le faire, laissant aux autres le loisir de palabrer sur des "peut-être", encore "si", "quoique", "oui mais".... "tu crois que"......

Je sais ce que je suis, et ipso sensu, ce que je ne suis pas!

C'est tout.
Bonnes flèches.

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
ANGEL

ANGEL


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : FONTOY (57)
Date d'inscription : 20/07/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:50

Je ne pense pas que le fait de dire à quelqu'un qu'il fait du bon boulot fasse l'objet d'un débat, du moment que chacun exprime sincèrement ce qu'il pense.
Je ne pense pas non plus que quelqu'un parmi nous, ait pu dire quoi que ce soit à ce sujet, uniquement dans le but de flatter.
Et puis, une bonne parole ne vaut pas plus cher qu'une mauvaise...

Non?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:12

Citation :
Et puis, une bonne parole ne vaut pas plus cher qu'une mauvaise...
ça oui, honnête, elle mérite d'être dite !
Il y a bien assez de médisants partout, pour que l'on se permette de remarquer ce qui va dans le bon sens. Wink

En effet, science et calcul sont à la base de mes productions, mais la fabrication et surtout le réglage demandent pour moi aussi une bonne dose de feeling, d'essais et d'expériences.
Il y a tellement de variables (bois non homogène, vrillé,...), d'incertitude (raideur variant de plus de 20% pour la même essence), qu'on ne peut tomber juste systématiquement à l'issue d'un calcul.
Tous mes essai n'ont pas réussi, j'ai eu de la casse aussi. Un modèle de calcul reste un modèle, pas la réalité avec toute sa diversité.

Et puis le plaisir n'est pas de faire résoudre un projet sur des pages excel maison, mais bien de sentir le travail avancer, l'évolution des formes sous la plane ou le racloir (j'avoue, je n'aime pas trop les machines, et ne leur trouve pas de justification autre que l'accélération du travail dans un but de production de masse), tout ça pour arriver à un bel objet, qui doit remplir au mieux une fonction.
Seule la pratique permet de perfectionner cet objet. Là par exemple, après les essais de tir de mon lamellé collé de 120lbs qui révèlent de sérieuses remontées de choc de détente dans les doigts, je moule une poignée en cuir pour optimiser la forme et absorber les vibrations. Cette puissance sur un arc raide, assez court, avec fibre, et une poignée minimaliste, ça cogne. Il n'y a pas d'inertie pour modérer ce retour, mais c'était mon choix esthétique initial de faire une poignée fine et intégrée au maximum à la ligne des branches.

ça ne fait que quatre ans que je me suis intéressé à la fabrication d'arcs, je suis loin d'avoir le feeling pour tenter une production sans filet, sans calcul initial pour calibrer le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: suite..   La suite des arcs. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:08

Ca avance dans les arcs.
Celui de Mathieu a été testé vendredi, une fois les branches reprises. Il a l'air relativement souple, bien qu'ayant conservé un peu d'effort en poignée. Je l'ai verni cet près-midi.
Celui de Davis ne va pas aussi bien,
J'ai du travail sur la planche. J'ai viré la fibre du ventre geek et je vais recommencer. Trop d'effort. et j'ai constaté, Dieu merci, encore à ce stade, que les qualités du brou de noix étaient altérées et ceci avait une conséquence sur le collage du bois et de la fibre.
La fibre aurait pu se décoller!! Ca ne fait rien; "Un jour, je l'aurai, je l'aurai..... dit la maxime...

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 22:29

Comme tu l'écrivais un peu plus haut, "il faut juste que cela fonctionne", ce n'est jamais gagné d'avance. No

Bon, là, c'est juste un contretemps, il vaut mieux s'en rendre compte maintenant, démonter, corriger le problème, et repartir sur des bonnes bases. Mais ça demande bien du boulot et du temps en effet.

Chacun a ses "trucs" pour mettre un maximum de chances de son côté. Je pousse le vice jusqu'à dépolir légèrement les âmes terminées avec un papier de verre moyen, les passer à l'acétone et bien laisser sécher pour optimiser le collage. J'espère que c'est efficace.
Je ne connaissais pas ce problème avec le brou de noix. Voir s'il n'y a pas le même risque avec d'autres teintes pour les autres arcs.

Je serai là vendredi, s'il y a besoin d'un coup de main.

Bien joué pour l'arc de Mathieu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Brou de noix turpitudes et travail rapide   La suite des arcs. Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 8:16

Finalement, turpitudes aidant, je recommence à zéro;
Je repars ainsi sur des bases saines: et ce sera juste une paire d'âmes en fibre qu'il faudra recommander.
Ceci étant, je vais garder ''l'exemplaire David'' pour plus tard, et à l'occasion, je me mettrai dessus, les branches ayant déjà été fuselées, ce qui rend le collage plus difficile.
Mais un séchage partiel du brou de noix m'aurait altéré la bonne tenue de la colle sur le ventre, ça c'est acquis!
Pas grave, c'est juste à inscrire à la rubrique ''contretemps''. David aura aussi un bel arc.
J'ai la matière première, (frêne érable, noyer pour la poignée) , il ne reste plus que l'huile de coude à mettre de côté. On perd la main, avec l'âge Crying or Very sad


________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





La suite des arcs. Empty
MessageSujet: Re: La suite des arcs.   La suite des arcs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La suite des arcs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facteurs d'arcs
» Ca sent la reprise..
» Faites péter les watts !
» couture et réalisations hivernales
» Nouvel arc en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: