Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arrivée de la tente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:20

Bonjour à tous,

1/
Hier nous sommes donc Magalie et moi, partis avec un Master de la base pour Reims / Verzenay, chercher notre nouvelle tente "Windsor" qui nous attendait depuis un petite semaine, déjà.

Après quelques péripéties de nationales, toutes devenues départementales ( N44 = D 944 !! par ex. No ) , nous sommes arrivés chez Monsieur Frémeaux.

Nous nous sommes déjà, pour la petite histoire, lui et nous croisés en anim. à Rodemack, son stand s'appelant "Ars Merdicinae", dans le parc madame de Gargan. Ce Nicolas Frémeaux, c'est un grand bonhomme de plus de 2m, cheveux frisés noirs avec une barbiche, vraiment très gentil.. Il ne sait pas encore s'il sera là au marché de Noël cette année.

Bref, après maintes recommendations, nous avons pris possession de 2 très gros sacs, et de deux autres pour les mâts.
La tente mesure donc 4.50 x 6.80 m et peut être montée soit dodécagonale, ou oblongue (ovale), en y plaçant la partie centrales rectangulaire et les 2 mâts. Dans le mode rond, seul un mât central est monté.
Les mâts centraux (2, donc) mesurent 4.60 et disposent à leur faîte d'un fanion, qui au départ était vert et rouge, mais que j'ai fait remplacer en jaune et bleu (RMDK), ce qui est plus gai. Le vert foncé et le bordeaux faisaient un peu tristounet, à notre sens.
La toile du 420 gr/m², est de couleur écrue, et très lourde (coton/polyesther). Nicolas nous a confié que les tentes teintées en rouge ou vert ont des couleurs qui virent avec le temps à l'orange, ou parfois au rose, ce qui n'est par exemple pas le cas d'une tente de couleur noire ou bleue marine, dont les pigments "accrochent plus en profondeur". Pour notre plus sobre tente car de toile écrue, ce souci ne se posera pas.
Bref, Les sardines sont toutes en bois (type manche à balais), et les différents liens de chanvre avec tendeurs de hêtre. Tiens à propos, les chevilles d'arrêt dans les mâts sont en hêtre de 10, ce qui m'a fait penser que l'on peut, si besoin était, les confectionner nous même!
Nicolas nous a aussi fortement recommandé de détendre les tendeurs des ficelles, le soir avant la nuit à cause de l'humidité, qui au matin est omniprésente, et qui, dés le 1er rayon de soleil, pourrait provoquer un risque de déchirure.
Dans les campements, disait-il, on voit souvent les participants afférés à faire le tour des tentes, le soir, avant la tombée de la nuit pour détendre les liens.

La tente s'ouvre aussi selon 3 possibilités, sur les côtés ou en partie avant-arrière, ce qui permet éventuellement de positionner une échope ou autre ici ou là.
Enfin, on la nettoie avec de l'eau et de savon de Marseille, rien de plus.

Il va nous falloir la monter avant le 5 avril, et je propose le samedi 22, tous au club (pour ceux qui ne sont pas de service -Gilles), ce qui nous permettra de "nous faire les mains" sur cette nouvelle pièce. On vérifiera aussi la présence e la jupe anti-pluie.
Je recherche donc dés à présent des archers volontaires qui auraient envie de s'initier à l'art du montage d'une jolie tente..... samedi prochain m'irait bien ... Pas vous??

Contrariés, s'abstenir.
Le club est ce que vous en faites...... Si, si..


2/
Cet après-midi, Magalie et moi, nous rendrons visite à Fabrice à Nancy, et je vous dirai où il en est ainsi que les progrès qu'il a sûrement déjà réalisés.
Je transmets le "bonjour de votre part", et lui montrerai l'affiche de RDMK 2008. J'espère que ceci lui mettra du baume au coeur.
Je vous tiens au courant dés notre retour .


Bonne semaine, à mardi, et n'oubliez pas le tournage télé vendredi 21 18h00 au club! = vêtements blancs.
Merci

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 20:59

Merci pour t'être tapé le voyage pour aller la chercher !

ça a l'air d'être une belle tente, de qualité. Cool
Reste à voir en pratique les modalités de montage, l'effectif nécessaire, et se rôder avant la première anim', en effet.
Désolé pour ce week-end, le boulot me retient encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 6:10

Vendredi je serai au club pour les arcs, et samedi matin, montage à plusieurs..
Ca devrait aller..

_________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges:
Archer un jour, archer toujours


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: montage de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 7:47

Pour des tas de raisons, j'ai repoussé le montage de la tente à lundi de Pâques. Rendez-vous à 10h00 au club.

________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
magalie

magalie


Nombre de messages : 56
Localisation : metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: essais de montage   Arrivée de la tente Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:11

Aujourd'hui, Guillaume, Angélique, Patrick et moi, nous nous sommes retrouvés au club pour comprendre le montage de la tente. Comme la météo n'est pas au rendez-vous,( neige), nous avons dû commencer au grand pas de tir. Toute la tente n'a pas pu être montée. Après quelques déboires que nous avons rencontrés, la tente ne paraît pas difficile à installer.

Si la météo nous le permet, nous espérons pouvoir installer la tente dans le jardin d'arc ce vendredi. sunny


_________________
Magalie 1ère Dame

.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Montage de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:01

Vendredi, donc, profitant (pour changer) d'une météo pourrie, nous avons réalisé les essais de montage, sous un vent à décorner les boeufs!!

Il fallait de toute façon faire des essais, car la semaine prochaine ce sera sa première sortie officielle.
Voilà ce que donne (mal tendue, et entre deux ondées) la tente.
Bien arrimé et tendu, le tissu écru a un rendu très correctc.
En outre, cela correspond bien à notre statut social.

Arrivée de la tente 1206873991
Le tissu au sol, une belle pièce! Tous s'y mettent:
Gilles, Mag, Saskia, David, Eric, Angélique, Jennifer et moi-même.

Arrivée de la tente 1206874184
Le montage (un peu Ikea, mais ça marche!)


Arrivée de la tente 1206874209
Magalie (entre autre) en action

Arrivée de la tente 1206874245
La tente érigée, et solidement maintenue (le vent en rafales était de la partie.

Arrivée de la tente 1206874278
Une autre vue de côté.



________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges:
Archer un jour, archer toujours:

.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Christofle le forestier

Christofle le forestier


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Yutz (57)
Date d'inscription : 11/08/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:28

Pouh, on peut dire que y'aura de la place ! lol!


Combien de temps à peu près pour la monter ?

En tout cas, on peut dire bravo aux courageux qui ont réussi à la faire tenir debout !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:18

Le premier montage ne donne pas un temps représentatif :

- une bonne partie a été consacrée à réunir les toiles des différents colis, opération qui n'aura évidemment pas lieu à chaque montage.
- étude et adaptation de la doc de montage, résolution de petits problèmes pratiques, rôdage de l'équipe...

Bon résultats pour une première, au vu de la météo. Rolling Eyes

Reste quelques trucs à modifier, refaire nickel les assemblages des toiles, faits à l'arrache cette fois, ajuster la longueur des mats centraux, visiblement un peu longs, et on sera prêt.
La mise en place des mats centraux à l'aide de drisses aide beaucoup, surtout par mauvais temps. Ensuite, une équipe de 3-4 personnes suffirait à la monter en moins d'une heure, voire beaucoup moins une fois habitués.

La toile est épaisse et de bonne qualité, reste à voir la tenue dans le temps des bois et cordages naturels.
Pour la place, avec les trois tentes, ou pourra inviter du monde cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:18

On a vu en pratique sur les derniers montages que six personnes sont un bon effectif pour monter facilement la tente, même si on peut se débrouiller avec moins en utilisant des astuces un peu accrobatiques. Wink

ça va même assez vite, dépliage de la toile, mise en place des mats, élévation et arrimage (c'est la seule difficulté en fait), mise en place des latéraux et réglage des tendeurs pour donner un bel aspect. C'est rôdé maintenant.
Le démontage est encore plus simple, la même chose en sens inverse.
Non, personne ne touche le piquet qui tient tout ! Wink Laughing

Il reste juste quelques détails à voir pour que ce soit "aux petits oignons" :

- raccourcir de 3 cm le bas des mats centraux (estimation rapide). ça donnera automatiquement plus d'ampleur latérale à la toile donc on n'aura plus les petits soucis de tension des pans latéraux rencontrés à St Nicolas de Port. ça prendra 2 minutes.

- assembler la jupe anti-pluie qui, même si non sourcée, apporte un bon confort par mauvais temps. On n'est pas tous des intégristes de la reconstitution pure et les plus jeunes n'apprécieraient pas forcément le petit courant d'air frais tôt le matin. tongue
Bon là, c'est un peu plus de travail, il y a 20 m de couture et pas mal d'épaisseur de toile de bonne qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:42

Gilles a écrit:

- assembler la jupe anti-pluie qui, même si non sourcée, apporte un bon confort par mauvais temps. On n'est pas tous des intégristes de la reconstitution pure et les plus jeunes n'apprécieraient pas forcément le petit courant d'air frais tôt le matin. tongue
Bon là, c'est un peu plus de travail, il y a 20 m de couture et pas mal d'épaisseur de toile de bonne qualité...

Pour ce faire, je compte, pour autant que l'on ait le temps de la faire et que l'on choisisse de monter cette tente ce week end, regarder et repérer quel morceau va à quel endroit, ce qui permettra de préparer la future couture.
En outre j'ai constaté qu'il restait en salle d'anim. de belles pièces de tissu écru, qui sont aussi adaptables au bas de la jupe, ce qui permettra/ permettrait de descendre cette jupe carrément vers l'intérieur au sol, donnant une isolation complète.
A toi de me dire si l'on fait ce choix de monter la nouvelle tente ce week end??


________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours


.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:27

Pour ce week-end, je pense que ça vaut le coup, on est nombreux. cheers

Je ne suis pas chaud pour monter quelque chose de plus encombrant que la jupe prévue, elle suffira largement comme coupe vent et anti-pluie. Il faut penser aussi que le peu d'espace libre en bas de la toile vu sur les montages précédents sera plus faible lorsqu'on aura raccourci les mats centraux (raisonnement géométrique). Cette "bavette" sera déjà suffisamment rabattue vers l'intérieur.

On peut repérer rapidement le montage, la couture en elle-même n'est pas urgente, ça peut attendre la fin de la saison chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: La jupe ou pas??   Arrivée de la tente Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:53

Bon, eh bein c'est vrai qu'avec la réduction des mats, on arrive ipso sensu plus bas, et effectivement la jupe touchera le sol..

Mais on va quand même la monter ce week end, et voir à prendre des repères.


________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Archer un jour, archer toujours

.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





Arrivée de la tente Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la tente   Arrivée de la tente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de la tente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tente à réparer...
» tente médiévale
» tente médiévale
» tente sarrasine et sarrasins
» anneaux pour la tente Windsor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Activités :: Annonces-
Sauter vers: