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 Fabrication et complément des stocks

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patrick

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MessageSujet: Fabrication et complément des stocks   Fabrication et complément des stocks Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 11:09

Avec l'arrêt des activités pro, on retrouve, parfois, le matin, un peu de temps libre, propice à la fabrication du matériel....
De quoi a-t-on besoin, au juste?
- du temps et de la patience
- des fûts bois, de préférence en frêne,. (je commande les miens en Angleterre, 3/8 ou 1/2 pouce)
- des plumes naturelles pleine longueur, de la même aile
- des lames de cornes d'au moins 2 pouces x 1 pouce (50.8 x 25.4)
- du fil de coton qui servira à la ligature
- une lime fine (lime de maquettiste)
- de la colle (pour gagner du temps, j'utilise de la cyanolite). Mais pas pour les pointes!! La cyanolite
est cassante. J'utilise pour les pointes de la colle 2 composantes (résine époxy)
- une pince à dessin assez longue,
- du papier émeri, de grain différent (120, 250, 400, et 600 pour la finition)
- de l'huile de lin pure et le chiffon pour l'appliquer.

Les étapes:
- Je commence par regrouper les fûts par par 6, selon leur poids, le grain, et j'en vérifié la rectitude.
- Cela fait, je les ponce, pour obtenir un beau grain. Le frêne permet des belles veines apparentes qui
ressortent avec le passage à l'huile de lin. Vous obtiendrez un ton mordoré.
- Réalisez une entaille dans le fût, de 2-2.5mm d'épaisseur sur une longueur de 2 pouces, parallèle au
fil du bois.
- Reprenez avec une lime fine, de manière à obtenir une rainure propre.
- Prenez ensuite une lame de corne (les miennes proviennent aussi du Royaume-Uni)
- Poncez-la pour obtenir de belles faces (elles portent les marques de la disqueuse)
- Collez-la la lame de corne dans l'entaille faite dans le fût. Veille à e que ce soir bien jointif.
- Lorsque l'assemblage est bien sec, coupez avec une scie à métaux, l'excédent de corne qui dépasse
du fût.
- Poncez de manière à obtenir un fût bien lisse, la lame ne devant plus dépasser du fût,
- Maintenant vient le moment de creuser l'encoche.
- Perpendiculairement au fil du bois, c'est à dire perpendiculairement à la lame de corne insérée, faites
l'encoche d'une profondeur de 5 à 6mm, le fond de l'encoche étant légèrement plus large pour
la corde.

- Coupez les plumes sur une longueur de 6 pouces,
- collez-les à 8/10mm du bout de la lame de corne, avec entre chaque plume un angle de 120°
- coupez les plumes en respectant une hauteur de 12 à 15mm max à l'arrière de la plume.
- faites une ligature oblique, en commençant, ou par le haut, ou par le bas de la flèche, mais en
observant un espace de 5mm entre chaque tour, ce qui fait 5 tours au pouce de longueur.
- vient le moment de passer l'huile de lin.
- Au moment du collage de la pointe, il s'agit de savoir si vous désirez tirer avec votre flèche ou plutôt
la laisser en décoration/exposition, avec, par exemple une lame forgée
Voilà

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Voici différents types de pointes que l'on peut monter... Attention au poids néanmoins!

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patrick

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MessageSujet: spécigications anglaises   Fabrication et complément des stocks Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 16:18

J'ai retrouvé cet article de 2013.

La traduction se trouve en bas...

Weapon of War

The English War Bow was the weapon used to great effect by the armies of the English Plantagenet and Tudor kings. In the hands of English and Welsh archers it came to dominate the European battlefield for most of the late medieval age and defined some of the greatest achievements in England’s military history. It was in 1181 that Henry II ordered in his assize of arms that every freeman should equip himself with arms - which meant the bow for those of limited income - and so the warbow would remain a prominent feature of the English armoury for the next 400 years. The war bow was a weapon of the common man and not one of Lords, Earls, Barons and would prove its worth unseating many a good French noble and destroy his armies at the battles of Crecy, Poiters, Agincourt and Verneuil.

The Bow

The English Warbow itself was a simple affair. A stave of yew wood, ideally imported from the Italian Alps or Spain (but not English Yew; it being too full of moisture) would be tapered from its middle to its ends in a slight oval, D, or galleon section. It would then be ‘tillered’, gradually bent one inch at a time, teaching the wood to bend. When fully drawn the bow looks like the segment of a circle - it is said to ‘come compass’. The finished bow would stand over six feet high, sometimes as much as seven, and would have its tips protected by a sheath of horn, known as a nock.

Yew has natural properties which favour it amongst all others as a bow wood. The wood of any tree is composed of the dead inner heart wood and the thin layer of over laying living sap wood which lies beneath the bark. In seasoned yew the heart wood resists compression whilst the sap wood resists being held under tension and a war bow is constructed to take full advantage of these properties. The inner side of the bow, the belly, is comprised of heart wood, while the back, away from the archer, is sap wood. When a war bow is drawn, the belly of the bow is being compressed by the enormous force required to pull the bow whilst the back of the bow, the sap wood, is put under tension as it is stretched out of shape. Both the sap wood and heartwood are storing tremendous amounts of energy and when the archer releases the string the bow springs forward releasing that stored energy in a fraction of a second, pushing the arrow with tremendous force towards the target.

The power of these medieval War bows was breathtaking. Detailed analysis of the War bows recovered from the Tudor warship Mary Rose, which sank in battle in 1545 with an almost complete inventory including hundreds of bows and thousands of arrows, show the draw weights ranging from 80lbs to 180lbs with the most prolific being in the 140lb range. The draw weight is defined as the amount of force, expressed as a weight, which needs to be applied to the string in order to bend the strung bow to its full extent. When speaking of war bows the full draw length is usually taken to be 32”, which does not mean that the archer will draw it to that length; it may vary by a few inches. As a comparison a modern target longbow of the type promoted by the British Longbow Society will have a draw weight in the region of 35lbs to 60lbs measured at 28” draw. These Victorian style bows are also different in their profile, cross-section and tillering. It is important to distinguish between the two - an English War bow is a Longbow, but a longbow is rarely a war bow!
Performance.

The English War bow was used in conjunction with the English war arrow. Weighing something in the region of a quarter of a pound and tipped with hardened steel, armour piercing heads, these arrows could be shot over long distances. In recent years archers with bows like those on the Mary Rose have shot such arrows at distances in excess of 270 yards. It is a sobering thought that the longest marks set out in the Finsbury fields in the 1500’s were approaching 400 yards!



Armour Piercing?

Much debate has been made in the past about the penetrative abilities of the war bow when shot at armour available at the time. Recent tests have shown that the English War bow is indeed capable of penetrating amour of the type commonly worn by soldiers on the battlefields of the late medieval period. Most munitions grade armour available to the common men at arms would have been of limited worth when subject to the kind of arrow storm experienced at Agincourt. There were those on the late medieval field who would have been confident in amour’s abilities, however. By the end of the late 1400’s the finest armourers of Europe, most notably in Milan and Germany, where producing armour of such high quality that the wearer would be invulnerable to a hail of arrows whether shot by bow or windlass crossbow. Few, however, could have afforded such protection. Such finely made harness, with it's high degree of protection, were only available to the pocket of the high born aristocracy, the common soldier would have to make do with armour he could afford giving him far less protection on the field.


In Battle

The importance placed upon the bow by the English Kings is easily seen from the ratio of men at arms (heavy infantry) and archers. Typical ratios were in the region of 3:1 in favour of archers, but could be as high as 5:1 (as at Agincourt). The bow favours defensive actions and English tactics throughout the hundred year’s war reflected this. Under Edward III a simple but effective battle formation was developed, one which depended on a strong static defensive line instead of a strategy dependent on the old Norman concept of the mounted cavalry charge. Archers would typically be placed on the wings of the army. Their flanks would be protected by natural features such as woods and their front line by man-made pits designed to break horses’ legs, and later defensive stakes. The men-at-arms would be placed in between the flank archers and would halt the enemy onslaught from the front, whilst the archers poured in thousands of arrows from the flanks. This tactic could have horrific consequences, as evidenced at Agincourt. On that day in 1415 a small dysentery-riddled English army defeated an army at least 5 times its size. Popular belief has it that the French lost 10,000 ‘men of note’ that day, although recent work by Anne Curry shows this to be highly unlikely given the possible numbers of men on the field. However, history does recall the total French losses were high, running into the thousands. The English losses were counted as a few hundred. That is a stark testament to, amongst other things, the power of the English War Bow.







The Welsh Class Arrow
By Jaroslav Petrina


All arrows are to be armed with a recognized Museum of London Type 10 short bodkin profile, which is to be set on in such a way that the length of the arrow will be measured from the base of the nock to the end of the socket taper, with a maximum of 1” of the tip or point protruding beyond this limit. From this constraint, no arrow shall be allowed in competition any shorter than 30”, and no longer than32”. This is to reduce the amount of overdraw that is available to the competitor, as drawing beyond this constraint could increase the poundage of the bow beyond the 110lb limit – or alter its efficiency.
The shaft dimensions shall be no less than 3/8” (9.5mm), and no greater than 7/16” (11mm) in diameter at any given point along the length of the arrowshaft. All shaft profiles are to be either parallel, barrelled or of the bob tailed design. Chested profile arrows are not to be allowed, as these are principally a Victorian clout design. The minimum weight of the arrow is to be 52g, and the shaft shall be made from any native and indigenous European wood chosen by the competitor.
Fletchings are to be no shorter than 7” in length, and to be cut no lower than ½”, with all profiles conforming to the established long low triangular “Standard Arrow” specification. All fletchings are to be taken from goose, swan or any other bird that was available to European fletchers in the 13th and 14th Centuries.
A cow or ox horn sliver (of 2” in length) may be used to protect the nock if so desired, but all fletchings must be whipped with a natural thread, and to the EWBS Livery arrow specifications.


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Page © English Warbow Society
Text and images © Jaroslav Petrina.











Traduction de l’article: P. Contet.

L’arc de guerre anglais, est l’arme qui fut utilisée pour augmenter la puissance des armées des rois anglais, Plantagenet ou Tudor.
Dans les mains d’archers Anglais ou Gallois, il parvint à dominer le champ de bataille pendant la plus grande partie de l’époque médiévale, et a contribué à la renommée de l’histoire militaire anglaise.
C’est en 1181 que le roi Henri II ordonna dans son décret sur les armes, que chaque homme soit en état de se défendre, «de ses propres mains», ce qui signifie avec un arc, pour les gens à faibles revenus. C’est ainsi que l’arc devint l’arme de prédilection pour les 400 ans à venir. L’arc fut l’arme de l’homme du peuple, et non celle des lords, des princes, barons, et ceci prouve bien son plus grave effet, que de désarçonner les braves nobles français, et de détruire ses armées comme ce fut le cas au batailles de Crécy, Azincourt, et Verneuil.



L’arc :
L’arc de guerre anglais est une chose très simple : un fût d’if, généralement importé des Alpes italiennes ou d’Espagne. Mais pas de l’if d’Angleterre, celui-ci ayant trop d’humidité). Il fut donc
conique de son milieu, et vers ses extrémités légèrement ovale, en forme de D, ou section de galion. Il fut ensuite «taillé», et étalonné, gagnant petit à petit un pouce, pour ‘’apprendre ‘’ au bois à se plier. Lorsque tendu à pleine allonge, il ressemble à un vrai arc de cercle, on dit alors qu’ils deviennent comme un compas. L’arc, une fois terminé, mesurait plus de 6 pieds de longueur, parfois même 7 pieds. (6x 304,8 mm = 1.828 m ; 7 x 304.8 = 2.133 m) - en comparaison, le mien mesure 80 pouces -soit 6 pieds et 8 pouces- = 2.02m-.
Ses extrémités sont protégées par une gaine de corne, les poupées.
L’if a des propriétés qui le favorisent par rapport à d’autres essences de bois. Le bois de tout arbre est composé d’un





Le bois de chaque arbre est composé d’un cœur dur, mort, et d’une fine couche de bois tendre qui se trouve sous l’écorce. Dans le cas de l’f, le bois dur (duramen) résiste à la compression, alors que le bois tendre, l’aubier, résiste, maintenu sous tension, et c’est ainsi que l’arc de guerre est construit, utilisant ces deux propriétés. Le côté intérieur de l’arc, le ventre est composé de bois dur, le duramen, alors que le dos de l’arc est composé de bois tendre (aubier).
Lorsqu’un arc de guerre est tendu, le ventre de l’arc est comprimé par l’énorme force requise pour tirer l’arc pendant que le dos de l’arc, l’aubier est mis sous tension car il s’étend dans sa courbure.
Ces deux parties, duramen et aubier emmagasinent une quantité énorme d’énergie, et lorsque l’archer relâche la corde, l’arc ‘‘saute’’ en avant, relâchant alors toute l’énergie emmagasinée, en une fraction de seconde, poussant la flèche avec une force incroyable vers l’avant.

La force des arcs de guerre médiévaux était à vous couper le souffle. Une analyse détaillée des arcs de guerre, retrouvés dans le Mary Rose, ce bateau de guerre, qui coula en combat en 1545, avec une cargaison presque complète comprenant des centaines d’arcs, et des milliers de flèches, montre des puissances de traction allant de 80 à 180 lbs, avec le plus grand nombre autour des 140 lbs. La puissance de traction est définie comme la force totale exprimée en poids, qu’il faut appliquer à la corde dans le but de courber l’arc tenu, jusqu’à sa complète extension. Lorsque l’on parle d’arcs de guerre, l’allonge est mesurée habituellement à 32’’, ce qui ne signifie pas que l’archer armera l’arc jusqu’à cette allonge. Cela peut varier de plusieurs pouces.
Comparativement, un longbow moderne du type promu par la British Longbow Society (BLBS), se situe dans une fourchette de forces de 35 à 60 lbs, mesurées à 28’’.
Ces arcs de style Victorien sont très différents, pour leur forme, et leur section. Il est important de distinguer ces deux types. Un arc de guerre est un longbow, mais un longbow est rarement un arc de guerre.

Performance :

L’arc de guerre anglais est utilisé en relation avec la flèche de guerre anglaise. Pesant quelque chose comme ¼ de livre (1 lb= 453g), et montées avec des pointes durcies en acier, perce-armures, ces flèches pouvaient être décochées sur de longues distances. Il y a quelques temps, des archers avec des arcs du type de ceux du Mary Rose, ont tiré des flèches sur des distances supérieures à 270 yards (243m).
Il est assez époustouflant de savoir que la marque de distance établie comme la plus longue mesurée à Finsbury Fields, dans les années 1500 approchait les 400 yards (360m).




Percer des armures
Bien des débats ont eu cours par le passé sur les capacités de pénétration de l’arc de guerre lorsqu’ utilisé contre une armure utilisée à cette époque. De récents tests ont montré que l’arc de guerre anglais était en effet capable de percer une armure courante portée par des soldats sur les champs de bataille à la période du Moyen-Age tardif. Bien des types d’armures valables pour les soldats communs auraient été de peu de secours, sous les nuées de flèches utilisées à Azincourt. Il y eu néanmoins ceux qui firent confiance aux capacités des armures en tous cas. A la fin des années 1400, les plus fins armuriers d’Europe, et les plus connus à Milan et en Allemagne, où l’on fabriquait des armures d’une telle qualité, que celui qui la portait passait pour invulnérable face à ces nuées de flèches, qu’elles furent tirées d’un arc, ou d’une arbalète. Beaucoup auraient apprécié une telle protection. Mais ces plastrons si finement travaillés, apportant une telle protection, ne fut portée que par une poignée seulement de l’aristocratie de sang noble, le soldat de base avait lui à sa disposition qu’une armure qui lui apportait de loin, beaucoup moins de protection sur le champ de bataille.

A la bataille :

L’importance donnée à l’arc par les rois anglais est facilement visible, par le ratio d’hommes en armes, (infanterie lourde), et des archers. Ce rapport était de l’ordre de 1 pour 3, en faveur des archers, mais on est monté jusqu’à 5 (comme à Azincourt). L’arc favorisant les actions défensives, et les tactiques Anglaises tout au long de la guerre de Cent Ans reflète bien ceci.
Sous Edouard III, une formation de bataille simple, mais efficace, fut développée dépendant d’une forte ligne de défense statique, au lieu d’une stratégie, basée sur le vieux concept Normand d’une charge de cavalerie montée. Les archers étaient placés sur les flancs de l’armée. Leurs flancs étaient protégés par des obstacles naturels comme des bois, des buissons, et leur ligne de front était composée de pics faits main, destinés à briser les jambes des chevaux, plus tard par des panneaux défensifs. Les hommes en armes étaient placés entre les flancs des archers et retenaient l’ennemi, sur toute la ligne de front, pendant que les archers envoyaient des milliers de flèches depuis les flancs. Cette tactique eut des conséquences terribles, comme montré à Azincourt. Ce jour-là, en 1415, un petit détachement militaire anglais, touchée par la dysenterie, mit en échec une armée de cinq fois sa taille. La croyance populaire estime que les Français perdirent 10.000 hommes d’armes sur le champ de bataille ce jour-là, bien qu’un récent travail d’Anne Curry, montre que ceci est très invraisemblable de donner un nombre possible d’hommes sur le terrain.
En revanche, l’histoire retient que les pertes françaises ont été très élevées, se dénombrant en milliers. Les pertes anglaises furent de quelques centaines. Ceci est donc la pure preuve, plus qu’autres choses, de la puissance de l’arc de guerre anglais.

La flèche de la ‘‘classe Galloise’’
(de Jaroslav Petrina)

Toutes les flèches doivent être équipées d’une pointe répertoriée au Musée de Londres, Bodkin court Type 10, cette flèche devant avoir les caractéristiques d’être mesurée de la base de l’encoche, à l’embase de la douille de la pointe, avec un maximum de 1’’ dépassant de cette limite.
On retient de cette contrainte, qu’aucune flèche ne peut être autorisée en compétition de longueur inférieure à 30’’, et supérieure à 32’’. Ceci sert notamment à réduire la longueur d’overdraw qui est autorisée à un compétiteur, qui pourrait ainsi augmenter la force en livre de son arc, au-delà de la limite des 100# ou augmenter son efficacité.
Le diamètre des fûts ne doit pas être inférieur à 3/8’’, ou excéder 7/16’’, à quelque endroit que ce soit sur le fût, qui peut être fuselé ou non. Le poids mini de la flèche doit être de 52g. Le fût doit être réalisé à partir d’essences de bois d’Europe, choisi par le compétiteur.
Les plumes ne doivent être plus courtes que 7 ‘’, et leur coupe ne doit pas être plus basse que ½’’, avec les différents profils conformes à la flèche standard établie pour le longbow.
Toutes les plumes devront être prélevées sur les oies, les cygnes, ou tout gros volatile valable pour les facteurs européens des XIIIème ou XIVème siècles. Un renfort de corne, (vache ou bœuf) (de 2’’ de longueur) sera placé pour protéger l’encoche, si ceci est désiré, mais tous les collages seront protégés par un fin fil de lin et aux spécifications de la EWBS (English Warbow Society)


 
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Gilles
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Gilles


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MessageSujet: Re: Fabrication et complément des stocks   Fabrication et complément des stocks Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:14

Super !
Belles flèches.  Fabrication et complément des stocks 1f60d

Merci pour ce tuto.

Citation :
du temps et de la patience
Oui, et quelle belle prise de conscience de ce qui sa cache derrière notre matériel. Le temps, les compétences, les efforts nécessaires pour l’obtenir. Et par là, le savoir-faire des artisants de l’époque considérée.
Selon le travail sur le fût (d’autant plus si on reproduit un "barelled" ou "bobtailed"), ça peut représenter une bonne demi-journée de travail pour assembler une flèche.
C’est autre chose que de claquer une carte bleue à D***n pour sortir avec un fagots de carbones dont on ne sait rien.

Je reconnais, je "triche" aussi avec la cyano pour les plumes.
Pour les pointes, ce que j’ai trouvé de mieux c’est la "Résist’A Tout" (ou "Repair Extreme", ou "Repare Tout" selon les marques), une colle polymère monocomposante qui associe la résistance de l’époxy à une texture qui reste caoutchouteuse donc bien adaptée aux impacts. Il m’arrivait de laisser des pointes en cible avec l’époxy, là, plus aucune depuis.

Concernant l’huile de lin, dont j’use et j’abuse aussi, je dois relayer un avertissement de sécurité :
Il y a un risque d’inflammation spontanée des chiffons imbibés de ce type d’huile.
Voir ici par ex.
https://www.bfb-cipi.ch/fr/conseils-prevention-incendie/detail/combustion-spontanee

Donc, prenez quelques précautions...

Je conseille de trier les fûts bruts par spine. Soit au "pifomètre manuel", soit avec des méthodes plus précises, plus ou moins complexes. Pas la peine d’acheter une usine à gaz à whatmille, deux points d’appui, un poids calibré, une règle, suffisent à faire le travail.
Un fût adapté pour 60 lbs fléchit de 12 mm sous une contrainte de 1 kg entre deux points d’appui espacés de 66 cm. A partir de cette référence, la flexion est proportionnelle à la contrainte et inversement à la raideur du fût. Avec 8 mm par ex., le fût est adapté pour 12/8*60=90 lbs.
Ne pas hésiter à utiliser 2 kg pour tester les gros fûts, sinon la flexion est trop faible pour une mesure précise. Aussi, la mesure doit être faite dans le sens où la flèche travaillera au tir, donc parallèlement au fil du bois.
Cette méthode est simple et bien assez précise pour l’usage.
Faire des lots de fûts de même raideur, et réserver les plus raides pour les pointes lourdes.

Perso, je n’insère pas de renfort d’encoche, mais je fais une ligature serrée juste devant le fond de l’encoche pour éviter l’éclatement éventuel du bois.
C’est un choix, tout dépend du modèle considéré, il n’y a pas d’option technique systématique.
Aussi, une flèche d’un archer anglais de l’époque d’Azincourt, et celle d’un chasseur du XIIIème siècle présenteront certainement des différences notables.

Oui, le type de pointe dépend aussi de ce qu’on veut faire avec cette flèche. Pensez aux problèmes que pose en pratique une queue d’hirondelle bien large en cible si c’est pour la tirer fréquemment.
C’est une bonne idée en effet d’avoir une diversité de pointes à présenter, dont des extrêmes ou exotiques, pour l’intérêt historique, mais avant tout quelques bonnes volées de flèches assez standards utilisables au quotidien en tir, avec des pointes pas trop destructrices pour les paillons (bodkin, petite lame, cône).

Concernant la English Warbow Society, oui, c’est une référence énorme, mais leurs articles demandent parfois à être relativisés.
Je faisais déjà quelques remarques sur nos sources dans ces sujets :
https://archerssirecontet.forumactif.com/t400-specifications-pour-les-fleches
https://archerssirecontet.forumactif.com/t698-un-peu-de-maths

Là, ce sont justes quelques expressions d'enthousiasme pas très rigoureuses ou omissions.

Par exemple dans le paragraphe performance, l’auteur évoque un type de flèche lourde et ensuite une portée de tir qui à l’évidence ne peut pas être réalisée avec cette flèche. Chaque info est exacte mais l’association dans le même paragraphe peut induire en erreur. 360 m est accessible, mais avec une flèche légère, avec empennage réduit, faite pour voler loin, pas avec la version "anti blindage".
Aussi, l’efficacité de l’arc dans la bataille est dû au moins autant à la doctrine anglaise d’emploi en grand nombre des archers qu’aux performances brutes de l’arme elle-même.

Le paragraphe sur les caractéristiques normées de la flèche galloise est à replacer dans son contexte. Il s’applique pour fixer des spécifications standards dans le cadre d’une compétition particulière aujourd’hui et ne reflète absolument pas l’existence d’un standard historique.
A voir donc comme guide et pas comme règle.
D’autant plus que certaines contraintes ne sont pas applicables hors contexte. Entre autres, le diamètre imposé de fût serait incompatible avec certaines puissances d’arc. Et si on veut faire un "barelled" ou "bobtailed", l’amplitude de diamètre autorisé est trop restrictive. 1/16’’ entre le diamètre mini et maxi, autant dire que c’est un parallel.
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