Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Identification de pointes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: Re: Identification de pointes   Identification de pointes Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:35

pouvez-vous me dire si ces pointes de flèches/carreaux sont authentique ? provient du dep du Doubs. ces pointes ont été acheter et non trouver avec un detecteur[img]Identification de pointes Pointe12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: pointes achetées   Identification de pointes Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:50

Bonjour Enguerrand,

La photo montre en effet des pointes qui pourraient avoir été trouvée ici ou là. Rien ne peut conforter leur origine, d'autant qu'actuellement sur le marché, tant de contrefaçons sont devenues monnaie courante.

On ne peut que se rapprocher de la personne qui les a vendues, et lui demander ou et dans quelles circonstances ces pointes sont arrivées chez lui.
Sur le champ de bataille où s'est déroulé le célèbre affrontement franco-anglais d'Azincourt en 1415, quelques pièces de métal ont été  remontées en surface, et Hector Cole, le fameux forgeron d'outre-Manche a pu, à partir dudit métal d'époque (et non de pointes) forger des pointes qu'il vend et qui sont relativement onéreuses. Mais ça, c'est au moins de l'authentique. Un de mes amis possède une telle pointe, avec son certificat.

On trouve également des pointes au musée de Londres qui compte tenu de l'âge et du temps passé sous terre, (ça fait quand même 6 siècles!)  

Lorsque je vois actuellement des objets dits ''authentiques'' je suis assez rapidement méfiant... J'ai connu dans ma jeunesse un antiquaire brocanteur dans les Vosges, qui à partir d'une armoire ''moderne'', vous vendait un bahut ''Henri II'' ou ''Louis XI'' avec certificat, en sablant, cognant, avec toutes sortes de choses sur cette pauvre armoire.... qui se voulait '' de collection''. Soyons donc prudents..
Voilà pour votre question.

Ici le lien vers le site du London Museum où on voit certaines ''rescapées''

http://collections.museumoflondon.org.uk/Online/searchresults.aspx?borough=City of London&section=Medieval&rows=6&start=60&page=11&viewBy=listView&sortBy=asc
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: bonjour   Identification de pointes Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:17

merci patrick pour votre réponse rapide, en ce qui concerne la personne qui avait ces pointes il dit qu'elles proviennent du dep du Doubs, il les avait trouvé comme ça (sans detecteur) apparemment dans ce département le sol conserve très bien les objets. mais bon il peut dire n'importe quoi pour vendre, j'étais un peu naif à l'époque. je possède un blog sur skyrock c'est " maitredarmes " sur le moyen-age. et cousin gilles il en pense quoi de ces pointes ? lol
je ne sais pas ou je pourrais montrer ces choses pour l'authenticité ou pas. peut-etre à l'occasion du fete médievale à Blamont ou les environs.

bon dimanche à tous les archers  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: Identification de pointes   Identification de pointes Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:24

Bienvenue ici !  cheers 

Pas facile d'apporter une réponse tranchée ! (réponse de Normand...)  Wink 

A première vue, sur la photo, je ne vois pas d'élément rédhibitoire qui prouverait une tromperie, les formes semblent cohérentes, et l'état de conservation n'est pas un point significatif tant les conditions peuvent être variables.
Le lieu ou terrain a une influence décisive sur la durée de conservation des matériaux. De la décennie à plusieurs millénaires, tout est envisageable pour les métaux. Il en est de même d'autres matériaux réputés fragiles comme les tissus ou le bois. Les arcs du Mary-Rose sont un exemple de conservation exceptionnelle du bois en eau de mer, tout comme les sols marécageux peuvent laisser presque intacts la laine et le cuir (cf l'Homme de Bocksten). Pour les fibres végétales, hors habitat protégé, en général c'est sans espoir.

Forcément, ces pointes ont été sorties de leur contexte par celui qui les a trouvées, ce sont donc des informations perdues, comme les rapprochements avec d'autres pièces datables de la même couche de sol, et d'autres éléments qu'une fouille encadrée aurait sauvegardé. Elles sont un peu "orphelines" maintenant et retracer leur origine ne sera pas simple. Le problème habituellement reproché n'est pas l'usage du détecteur mais cette perte de données historiques par le prélèvement "sauvage" des pièces.

Je vois deux voies possibles pour un avis plus sûr, remonter à la personne qui les a trouvées pour explorer le lieu de prélèvement, et/ou faire expertiser les pointes. L'expertise peut être un simple examen visuel par un connaisseur des formes, méthodes de production, traces d'outils, pour corréler avec les sources connues, ou la totale avec étude métallurgique, datation,... mais le coût doit refroidir.  Rolling Eyes 
Une rencontre sur une fête médiévale avec un forgeron peut être un bon début.

Ce que je pourrais dire, c'est qu'il y a un bon nombre de pointes "militaires" (perce-armures de différents types) dans ce lot, leur présence devrait à priori donc pouvoir être reliée soit à leur utilisation lors d'une bataille, soit à un stock, genre arsenal local même de petite importance. Ce n'est pas le stock personnel d'un chasseur par exemple. Peut-être y a-il trace de ce type d’événement dans la région ?

ps: je me suis permis de scinder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: origine des pointes   Identification de pointes Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 7:58

Il serait effectivement intéressant de se renseigner sur les ''évènements militaires'' de la région d'où les pointes semblent provenir. Peut-être découvririons-nous une bataille, chronoligiquement plausibkle, pour rattacher cette découverte à deux ''camps'' qui se seraient opposés, et qui justifieraient l'emploi desdites pointes dan un combat ou une bataille..
Une expertise (attention au coût, néanmoins, Enguerrand) semblerait une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: bonjour   Identification de pointes Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 16:19

avant toutes choses je vous souhaite un bon week-end de paques à tous et toute

je mets quelques photos en gros de certaines pointes pour mieux voir les détails, je vais également contacter la personne pour en savoir plusIdentification de pointes Pointe16
Identification de pointes Pointe17Identification de pointes Pointe18
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: pointes et weekend de Pâques.   Identification de pointes Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 16:23


Super pour les pointes. On se fait une meilleure idée.


Pour Pâques, passe également un beau weekend en famille, si c'est le cas. Plein de belles choses. Et à nous renconter bientôt.  Smile 






Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: Re: Identification de pointes   Identification de pointes Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 17:04

bonjour les archers

donc je suis aller voir un expert pour montrer de nombreuses choses

pour beaucoup de choses = copies du 19eme siècle = POUBELLE

pour les pointes de flèches, carreaux et parchemins du 15eme siècle je ne sais pas si c'est des copies ou authentique


je suis ressorti sans avoir réponses à mes questions (retour à la case départ)

donc voilà  bonne journée à vous et à mon loyal cousin gillou


Dernière édition par enguerrand le Dim 17 Déc 2017 - 0:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: pointes   Identification de pointes Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 7:12

Coucou, Enguerrand,

Je suis bien heureux que tu aies trouvé quelqu'un pour expertiser tes pointes. Je serais sincèrement bien heureux pour toi de savoir que ''c'est du vrai''.

Quelle acquisition tu auras fait là! Imagine!


De mon côté, j'ai eu la chance de me faire offrir par un ami allemand, une ''quarter pound arrow'', repro d'une grosse flèche de guerre de La Guerre de Cent Ans, flèche

fabriquée par le fameux Hector Cole, britannique. Quel cadeau!!

Je vais mettre une photo ici. Elle sera en bonne place chez moi.


De Gilles, je n'ai des nouvelles que très sporadiquement, même ici. Salue-le si ton chemin croise le sien, et que Dieu te garde!

Patrick



Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: flèche ''quarter pound''   Identification de pointes Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 8:30

Voici Enguerrand, quelques photos de ladite flèche.

Là, on est vraiment dans du lourd. Et ce n'est nullement une question de frime!

Caractéristiques de la flèche:

Fût fuselé en frêne,de longueur totale de 35'' (près de 89 cm), d'un diamétre allant au plus large, jusqu'approximativement 1/2'' (soit 12.7mm), à 15/32'' (11.9mm), en pointe, et aux empennes, avec un renfort en corne de 2’’, ligaturé (fil rouge) tous les  1/5’ .

Pour la petite histoire, un quarter pound comme son nom l'indique c'est le 1/4 d'une livre anglaise (1 pound = 453.6 grammes), ça fait 113 grammes, soit 1700 grains (le grain = 0.0648 gramme). Imaginez, 113 grammes pour une flèche!!  Les flèches en carbone pèsent
à peine 10 grammes.

Le fût quant à lui, doit bien être spinné pour du 150/180 #  (lbs). C'est fou !!  Shocked 

Identification de pointes Imag2310

une pointe de longueur 3.5'' (9 cm) , et d'une largeur de 2/5'' soit 9 cm. de type gros bodkin pour percer les armures. Lorsque la plus grosse partie a pénétré le métal, le ''reste'' suit!


Identification de pointes Imag2312



L'empennage en plumes d'oie grise, mesure 8'', soit 20 cm et de hauteur 1/2 pouce (12.5-12.7 mm)

Identification de pointes Imag2313




Identification de pointes Imag2314



Identification de pointes Imag2315

C'est un cadeau d'une grande valeur!  cheers


Voici un super site britannique (évidemment) où on retrouve toutes ces merveilles !

http://www.theclothofgold.co.uk/medieval/2quarter-pound.html

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: Re: Identification de pointes   Identification de pointes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 13:59

bonne journée à vous et à mon loyal cousin gillou


Dernière édition par enguerrand le Dim 17 Déc 2017 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: pointes   Identification de pointes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 14:05

Eh bien dis-moi, Enguerrand, c’est la douche froide. Je suis particulièrement déçu que tu aies été si mal reçu et servi, aussi rapidement. On trouve des gens méchants partout avec lesquels on doit malheureusement composer. Peut-être serait-il judicieux de te tourner vers d’autres experts… qui eux ne t’enverraient pas ‘’bouler’’, par manque de goût, de temps, et d’intérêt, ne serait-ce à leur propre boulot !
Courage ce n’est pas perdu !
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
enguerrand

enguerrand


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2014

Identification de pointes Empty
MessageSujet: identification pointes de fleches   Identification de pointes Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 10:06

bien le bonjour aux archers

juste un message pour vous dire que j'ai montrer les pointes de flèches, carreaux et morceaux de cottes de mailles, pointes de lances etc.... à un autre expert.
il les a regardé de ces propre mains et m'a bien confirmé qu'elles sont authentique.

et la bonne nouvelle c'est que maintenant elles peuvent troner dans ma vitrine


bonne journée à vous


Dernière édition par enguerrand le Dim 17 Déc 2017 - 0:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Identification de pointes Empty
MessageSujet: tes pointes   Identification de pointes Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:33

Moi aussi je suis bien heureux pour toi. Quand on possède pareil trèsor, ça fait vraiment chaus au coeur... cheers

Conserve-les bien... Smile


Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





Identification de pointes Empty
MessageSujet: Re: Identification de pointes   Identification de pointes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de pointes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bodkin fraîchement forgées
» des pointes comme à l'époque
» pointes de flèches
» Recherche expérimentale : fabrication des pointes de flèches
» Allez, on relance la production!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Scriptorium :: Etudes-
Sauter vers: