Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 il n'y a que Mailles qui m'aillent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:34

Je me suis mise à faire quelques mailles en prévision de Rodemack..
 
il n'y a que Mailles qui m'aillent _dsc0410
 
Beaucoup d'heures en perspectives, et quelques tours de poignet...  (anneaux de 6mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: les mailles et le reste   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:35

Eh bien comme cela, on pourra ouvrir un magasin.... cheers
Non, plus sérieusement, c'est bien chouette... Et ce n'est qu'un début.
La dernière fois que j'en ai fait, moi, ça remonte à 2005...
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 12:44

Héhé, ils font des promos au cora sur les doigts de remplacement, Very Happy.
Vous avez vraiment du courage les femmes du club.
Revenir en haut Aller en bas
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: anneau....   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:04

merci de ta gentille remarque valeureux arché,Very Happy:D


mais nous devons, nous entraîner, pour habiller nos hommes lorsqu'ils vont aller combattre , pour défendre leurs belles......

enfin soyez pas trop préssés quand même  lol
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Montigny les metz
Date d'inscription : 06/06/2012

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:15

Oublie pas de suivre tout les bons conseils ( 2 pinces plates, pas à mains nues, etc... ). Very Happy
Bon, et moi je fais quoi alors maintenant ????  j'ai pas 500 compétences en stock !!!! Pas grave, je vais me trouver une autre occupation.
Revenir en haut Aller en bas
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 5:36

ne t'inquiètes pas, Patrick m'a tout bien expliqué, j'y vais prudement.
 
Mais tu sais, je pense que chacun de nous devrait se pencher sur ces fameux anneaux, ils font partie de l'archerie, car c'est une partie de l'équipement.
 
Pour Rodemack, ne t'inquiète pas, il ya de l'occupation pour tout le monde, rien ne sera en doublure.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Préparation de RDMK   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 20:44

Il est vrai qu'en animation, on pourrait montrer tant de choses; Seul, le temps nous manque.
Et cette année, en plus, les membres de l'équipe sont bien peu.
 
Tiens une photo de ce que Marianne a déjà avancé.
Bah,c'est pas bien grand, mais c'est pas mal. Bon je ne serai pas "protégé" pour RDMK 2013...
 
il n'y a que Mailles qui m'aillent _dsc0411
 
ET là, le vêtement qu'elle a cousu pour Gilles...
 
il n'y a que Mailles qui m'aillent _dsc0412
 
Ca se met en place, petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:02

Pour mon essai d'anneaux, c'est pas tout à fait évident, petits anneaux de #6mn,pour du fil 1,8mm, acheté chez Casto, diamètre intérieur 5mm , extérieur à peu près 7mm.


Mais essai pasionnant, il faut être bien équipé de pinces, et de Patience surtout.

Je suis contente d'avoir eu la curiosité de découvrir ces fameux anneaux lol;

Je continue chaque jour ma petite couture métallique....
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: couture metallique et couture tout court   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 8:47

Eh bien, c'est tout bien tout ça. je suis content que Marianne ait le temps de faire des vêtements. ''Le Gillou'' (l'autre) va être tout beau avec ça. Mais moi, je n'ai pas une belle jupe comme cela. Vraiment chouette. Continue ma Douce..

Pour les anneaux, c'est vrai aussi, que ça ne va pas vite, en raison de la taille de ceux-ci, et plus ils sont petits, plus ils sont difficiles à tordre, ou simplement à couper.. Même avec une bonne pince coupante, il faut prendre juste des bords de lame pour que ça coupe proprement.
J'ai coupé quelques anneaux pour Marianne, eh bien bonjour les tendons de la main droite! ca calme! Evil or Very Mad . C'est quand même chouette tout cet investissement cette année de bien des membres:cheers:, alors que nous avons tant de défections (examens, stages et autres) ..Sad . Et je suis bien secondé par Marianne. Merci aux autres aussi.. et bienvenue aux nouveaux que l'on voit s'inscrire. Ca va repartir, moi, je vous le dis!! Et de la belle manière!
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:56

Bravo, beau boulot !

Pfiou, du 1,8 mm de section en anneaux de 5 mm intérieur ! Je confirme ça va être dur, et long. Shocked
Je pense qu'il aurait fallu limiter entre 1,2 et 1,5 mm max.
Bon courage !
Un haubert court en 5 mm, ça doit faire dans les 60000 anneaux. Une maille à l'envers, une maille à l'endroit,... Wink

Pas de stress, la maille n'est pas une obligation générale pour un archer, tout dépend du choix de statut / région / époque reconstituée.

J'ai validé trois inscriptions dernièrement en effet. Bienvenue à vous, pensez à un petit bonjour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
A Korrigan

A Korrigan


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Mon coeur est en bretagne, mon esprit et mon corps près de ma Belle.
Date d'inscription : 18/05/2012

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:09

Bravo Marianne, elle est superbe sa tunique. Pour le Seigneur des Anneaux (enfin maintenant ce sont deux Dames) qui ont super bien bossé aujourd'hui ben je dis bravo et gros poutous.
Merci Gilles pour les inscriptions^^.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:50

Gilles a écrit:
Bravo, beau boulot !

Pfiou, du 1,8 mm de section en anneaux de 5 mm intérieur ! Je confirme ça va être dur, et long. Shocked
Je pense qu'il aurait fallu limiter entre 1,2 et 1,5 mm max.


Ben là je suis un peu surpris, Gilles. Ce que marianne a entrepris ne fait pas exactement 5mm de diamètre, mais c'est de la taille de ce que j'avais commencé à Creil, et qui est désormais criblé de trous. On est à 6 intérieur, ce qui fait du 8mm diam extérieur max, et le fil est réellement du 1.8mm (de chez Castotruc, bien sûr!).
Bon à couper à la tenaille, on en bave un peu, et les tendons s'en ressentent le soir. Mais j'aime bien, car ça donne une "texture" plus serrée et on ne voit pas trop à travers. Je vais peut-être d'ailleurs remettre des anneaux à la partie de mon"bout" de camail trouée, et sur laquelle nous avions tiré à fresitroff. Te rappelles-tu? M'a donné envie, Marianne.
Ca donne envie, tout cela. Seule la calligraphie n'a pas trouvé de place dans mon emploi du temps. Argg! j'aurais pourtant bien continué, mais trop de trucs en cours, comme tu sais...  Cet hiver, peut-être?
Allez.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: mailles, et pages internet   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: une maille à l'endroit....   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:58

Hier soir, Marianne en était là...

Mon camail avance, les crampes aussi:

il n'y a que Mailles qui m'aillent Imag1010

Ca prend forme... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:00

Bon, c'est vrai, je raisonne en scientifique, ça peut paraître un peu pète-c*uilles parfois … Wink

Pour moi qui veut faire du matériel le plus réaliste possible (en fonction de moyens raisonnables aussi), au point de vue aspect et fonctionnel, mes impératifs, avant de satisfaire notre sens esthétique XXIème siècle, est d'en comprendre les principes techniques et l'usage, pour faire une reproduction cohérente par son efficacité, et semblable aux sources.

Une maille est une armure, sa fonction est de protéger donc d'avoir une certaine résistance, mais elle ne doit pas pénaliser le combattant par son poids, sa rigidité ou d'autres inconvénients. On a quand même pas mal de pièces différentes dans les musées pour se faire une bonne idée de ce qui se faisait, j'avais trouvé des récapitulatifs bien sourcés sur internet (forum des GMA, et divers autres travaux) il y a quelques années. J'ai relancé quelques calculs statistiques dessus ces derniers jours, en voyant l'intérêt et les discussions sur ces projets naissants.

En reprenant ce que j'écrivais ici le 13 juin :
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/t688-nouveau-jouet
Les caractéristiques des mailles historiques sont très diverses, beaucoup de choix sont crédibles, il n'y a pas de standard type, mais le "nuage" de paramètres reste tout de même dans des limites pratiques. Les premières mailles industrielles "made in china" étaient bien trop aérée (grand diamètre et section fine) pour coller à ce domaine réaliste. De plus, esthétiquement elles étaient vraiment trop transparentes, style filet de pèche. C'est pourquoi j'écrivais que plus la maille est dense comparé à ces reproductions, mieux c'est. Les mailles commerciales actuelles sont vachement plus réalistes, voir ici par ex :
http://www.jmebert.com/23-haubergeon

Pour le cas présenté dans ce sujet, on est aussi hors domaine, mais de l'autre côté, par excès. Même si c'est plaisant à l’œil, ce n'est pas très réaliste :
Je ne trouve aucun exemple d'armure ayant une telle densité, les seules mailles qui auraient une épaisseur relative comparable se trouvent uniquement dans quelques zones (renfort du col essentiellement) d'un petit nombre d'armures, le reste étant de structure nettement moins dense.
Ça n'enlève rien à mon appréciation de l'esthétique et du travail fourni, que je n'ai pas l'intention de critiquer, mais je dirais pour résumer que cette maille est inutilement lourde et difficile à faire. Vous vous emm*rdez pour rien.

Au point de vue technique, le paramètre que je trouve caractéristique pour étudier une maille, c'est le "rapport de forme" = diamètre intérieur / (diamètre du fil)². Il est directement en relation inverse avec la résistance de la maille, la masse par unité de surface, et la "performance" = résistance / masse, donc les valeurs fonctionnelles d'une armure.
Plus on diminue ce rapport de forme (petit anneau et gros fil), plus l'armure encaisse, plus elle est lourde, et aussi plus elle est performante, l'augmentation de résistance étant plus rapide que celle de la masse.
La limite haute est le poids acceptable pour ne pas pénaliser le porteur. Je pense qu'une armure "opérationnelle" (pas un plastron de parade ou de joute qui ont d'autres impératifs) devait avoir une masse assez modérée, un haubert d'une quinzaine de kg me semble déjà franchement lourd. Avec tout ce qui était emporté, barda, armes, vêtements, on arrive rapidement aux 30 à 35 kg, emport habituel toléré, assez constant au cours des âges. La mobilité est certainement un meilleur atout qu'une armure plus épaisse.

Pour les pièces étudiées, en maille de section ronde ou peu ovalisée, ce "rapport de forme" est dans une plage [3-8] avec une moyenne entre 4 et 5. Bien sûr ce sont des anneaux rivetés ou mixtes rivetés/pleins. Pour une reproduction aboutée, il est nécessaire de limiter ce rapport vers des valeurs plus basses si on ne veut pas voir les anneaux se séparer sous le poids de l'armure, la résistance d'un anneau ouvert étant évidemment bien inférieure à un fermé historique. J'avais estimé qu'en restant dans une plage [2,5-5] en visant les 3 ou 3,5, c'était un bon compromis visuellement réaliste et tout de même assez solide (évaluation pifométrique non garantie).

En application, au niveau du poids, et du nombre d'anneaux pour info :
Je prend l'exemple d'un haubergeon adapté pour ma taille, il représente environ 1,5 m² de maille, de section ronde, en acier doux à 7,80 de densité, et je le calcule avec divers types de mailles.
Pour cet échantillon de mailles historiques, ça me donne une plage [4-13] kg, moyenne à 8,7.

Du côté des reproductions :

Si on prend du 6 / 1,8 mm, rapport de forme 1,85, ça donne 42000 anneaux et 20,3 kg (en 5 / 1,8 mm c'était 1,54, 60000, et 25,4 kg). Le rapport et le poids sont nettement hors domaine fonctionnel.
C'est pourquoi je proposais du fil plus fin, en 6 / 1,2 mm ça donne 4,17 et 8,3 kg, réaliste, et en 6 / 1,5 mm, 2,67 et 13,5 kg, limite lourde.
J'attirais aussi l'attention sur les 60000 anneaux (42000 en 6 mm), de quoi occuper quelquessss soirées, et profiter des soldes sur les doigts de rechange. Wink
En appliquant au 9 mm :
En 9 / 1,5 mm ça nous donne 4,00, 19000 anneaux et 8,4 kg.
En 9 / 1,3 mm, 5,33 et 6,2 kg, poids très correct mais rapport de forme en limite haute pour de l'abouté, la résistance risque d'être juste. J'encourage plutôt à se limiter à des petites pièces comme un camail ou un haubert court pour qu'il n'y ait pas trop de poids qui tire sur les anneaux.
En 9 / 1,8 mm, 2,78 et 12,5 kg, limite lourde.

J'imagine, couper, et plier le 1,8 mm, ça doit donner vite chaud.
En fait, en voyant vos deux projets, échanger les fils entre Marianne et Cécile aurait presque été la solution, du 9 / 1,8 mm et du 6 / 1,3 mm.

*mode pète-c*uilles on*
euh, si le diamètre intérieur est 6 mm et le fil 1,8 mm, l'extérieur devrait faire 9,6 mm ? tongue
*mode pète-c*uilles off*

Je confirme, moi aussi, il y a beaucoup de choses qui me donnent envie. J'ai tellement de projets en cours ou en attente, même avec une activité professionnelle on ne peut plus réduite, je suis débordé...


Je visite les derniers liens, quelques commentaires :

Pour le moyen âge occidental, il vaut mieux s'en tenir au 4 en 1 classique, section ronde ou plate selon l'époque. Les 6 en 1 (ou +), normandes, japonaises, sont inexistantes ou anecdotiques. Bon, c'est vrai, l'aboutée n'est pas crédible non plus dans ce cadre, mais c'est un compromis couramment admis au vu du travail supplémentaire énorme demandé par une rivetée pour si peu de différence visuelle. Si le but n'est pas de combattre avec, la résistance n'est pas une contrainte et ça le fait bien. Le diamètre des anneaux peut aller de 3 (bon courage !) à plus de 10 mm, il faut juste choisir un diamètre de fil en cohérence, comme vu plus haut.

Les indications historiques du 3ème lien sont bien pour donner une idée à un nouveau, mais ne sont pas très précises, l'article regroupe un peu tout ce qui s'est fait en un tout non daté ni situé, il ne suffit pas pour lancer un projet. L'auteur prévient d'ailleurs en l'intitulant "bref historique".
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:34

Gilles a écrit:
euh, si le diamètre intérieur est 6 mm et le fil 1,8 mm, l'extérieur devrait faire 9,6 mm ? tongue


Ben oui, 6mm + 1.8+1.8 = 9.6 cheerscheers mais ça, on le savait.
Je n'ai pas pris ni le pied à coulisse, ni le palmer, j'ai pris la règle plate. la barre elle fait 5mm. Ca c'est acquis. Alors selon le coup de tenaille, la fermeture, le copeau de biais de l'entaille, ça fait 8, xx ou 9,xxx  selon que l'on ait coupé près de la spire d'avant ou un peu plus loin.
Voili, voilou..
... Mais ça ne m'empêche pas de dormir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: ah, les mailles, ce que l'on dit, ce que l'on fait...   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 12:43

Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
marianne

marianne


Nombre de messages : 128
Age : 63
Localisation : metz
Date d'inscription : 14/04/2010

il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 13:31

Merci tout plein pour toutes ces informations, on va devenir des pros ,dans tout ce qui touche le monde médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtauboard.com
Contenu sponsorisé





il n'y a que Mailles qui m'aillent Empty
MessageSujet: Re: il n'y a que Mailles qui m'aillent   il n'y a que Mailles qui m'aillent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il n'y a que Mailles qui m'aillent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]cotte de maille[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: