Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 17:53

En nous promenant aujourd'hui le long du canal de Jouy, en direction de l'esplanade, place de la République, nous avons remarqué, Marianne et moi, ces bandelettes de prières qui ont été accrochées là, dans les arbustes, pas très loin du bord du plan d'eau, à l'attention de ces pauvres gens frappés par le tsunami. Quelle tristesse, tout cela!

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Dsc_0096


Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Dsc_0097


Une pensée pour tous ceux qui souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
cervesia

cervesia


Nombre de messages : 102
Age : 69
Localisation : tullum
Date d'inscription : 11/06/2009

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:43

tout à fait d'accord avec toi ; même si tout le monde s'accorde à penser que le japon ben c'est loin .....
mais au regard de la terre et de ses soubresauts, le japon c'est juste à côté .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cervesia

cervesia


Nombre de messages : 102
Age : 69
Localisation : tullum
Date d'inscription : 11/06/2009

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 0:02

par ailleurs le nuage radio-actif continue son tour du monde et il passera ici aussi ..... affraid

http://www.radinrue.com/spip.php?article6563

donc mercredi et jeudi si possible restez chez vous !
si vraiment vous devez sortir : couvrez-vous ! et de retour chez vous mettez tous vos vêtements dans la machine, le + long lavage si possible et prenez une douche et lavez vous-vous vigoureusement, à la brosse si possible !et plusieurs rinçages aussi ;
je sais bien ce sont des 'mesurettes' mais ce sera toujours mieux que rien ;

hormis les pastilles d'iode -auxquelles peu de gens auront droit -faut pas rêver ....- d'autant plus qu'il semblerait que les stocks soient gérés par l'armée .... scratch il y a des aliments qui peuvent vous aider à prévenir les intoxications radio-actives puis à s'en débarrasser :
-le miso, pâte de soja fermentée, base de soupes au japon ....magasin bios et orientaux
-l'ail des ours qui poussent abondamment en ce moment dans les sous-bois humides
-la coriandre, marchés et primeurs, magasins orientaux
-la chlorella, une algue, magasins bio
-le chlorure de magnésium ou les sels de nigari (c'est kif-kif) magasins bios et pharmacie

non je n'essaie pas de vous faire peur mais méfiez-vous des médias (radios, journaux, tv) car depuis qu'un certain nuage d'origine russe s'est arrêté à la frontière, je n'ai plus de thyroïde !
pour ceux qui ont eu la chance de se procurer des pilules d'iode, il est temps de les tester ....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:01

Bien que je sois dans les premiers à n'avoir aucune, mais alors absolument aucune confiance dans les discours politiquement corrects, je veux aussi attirer l'attention sur les risques des discours trop alarmistes. Un peu d'analyse critique pour évaluer le risque réel :

Les pastilles d'iode sont connues et efficaces pour assurer une protection contre l'absorption d'iode radioactif, mais il faut les considérer comme des médicaments avec les précautions associées. Saturer la thyroïde d'iode stable n'est pas sans risque, et ne doit se faire que si ça représente un danger inférieur à ce que c'est sensé éviter. Les cas de surdosages, intolérances, allergies aux conséquences mortelles ne sont pas rares.

Nos dirigeants ont été en dessous de tout dans la gestion de l'accident de Tchernobyl, c'est une évidence, la radioactivité était bien présente en France et certains en ont subi les conséquences. La confiance est rompue.
Pour un point plus précis sur ce sujet allez voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl_en_France

Concernant l'accident au Japon, les circonstances sont totalement différentes. Il n'y a pas eu dispersion d'un coeur en surpuissance, la quantité et la composition de la radioactivité rejetée pour l'instant n'est pas comparable. Pendant le déplacement du nuage au dessus du Pacifique, le temps joue favorablement, la dispersion volumique et la diminution naturelle de l'activité (l'iode 131 a une période de 8 jours) amènent à une estimation d'un pic de pollution en gros 1000 x plus faible, à peine détectable par les mesures de veille. Le souci majeur est au Japon, à proximité de la centrale (rayon de dizaines ou centaines de km), où les concentrations justifient des mesures réelles (évacuation, confinement, prise d'iode, décapage, élimination des aliments les plus exposés,...), sans parler des abords immédiats des réacteurs où, en plus, l'irradiation directe est importante.

Prendre des précautions mercredi et jeudi, je veux bien, mais ensuite ? Ce nuage ne fait pas que passer, c'est une dispersion qui recouvre progressivement l'hémisphère nord, et ne disparaîtra que par dilution, baisse d'activité et précipitation. Le risque n'est pas immédiat, un accident nucléaire est forcément un problème mondial durable, rien n'arrête l'étalement du panache (et surtout pas une frontière...).
Nous avons la chance d'avoir une météo clémente (un peu de vent, pas de pluie) qui facilite cette dispersion et surtout évite la concentration d'éléments radioactifs au sol entrainés par la pluie et le ruissellement.
C'est ce mécanisme de concentration de la radioactivité qui a causé le plus de dégât en France lors de l'accident de Tchernobyl, en créant localement des zones de niveau bien supérieur à la moyenne mesurée, contaminant des récoltes et finalement la chaîne alimentaire. C'est la seule chose qui à mon avis mérite d'être surveillée dans les temps à venir, bien que le risque soit là aussi très bas. La radioactivité ingérée représente le plus gros risque à long terme, pas celle de surface, facilement éliminée par une douche et changement de vêtements.

Au vu des niveaux attendus, même les mesures de "décapage" me paraissent exagérées.

Un peu de doc pour donner quelques bases sur le sujet :
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html

Plutôt que de s'inquiéter d'un problème assez relatif, pensons plutôt à ceux qui ont subi un séisme, un tsunami, et sont menacés sur le long terme par les conséquences d'un accident nucléaire pas encore vraiment maîtrisé, sans parler de la possibilité de répliques importantes sur des infrastructures déjà bien touchées.
Et respect aux ouvriers et services de secours qui ont pris sciemment des doses importantes pour limiter la casse.

edit :
A peine j'ai envoyé cette tartine, je suis tombé sur cet article qui résume bien la situation :
http://effetsdeterre.fr/2011/03/23/laissez-les-enfants-sortir-il-fait-beau/
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
cervesia

cervesia


Nombre de messages : 102
Age : 69
Localisation : tullum
Date d'inscription : 11/06/2009

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:26

merci mon gillou ; tes réponses sont très sensées et vont m'aider à relativiser (mais pas à ne rien faire non plus)

ceci dit les vents -jet stream- font quand même bien le tour de la terre constamment non ? hémisphère nord ;
on peut supposer -sans être un grand scientifique- que tant qu'il y aura des 'largages' de matières toxiques dans les airs, elles continueront aussi de 'voyager' 'sur' le jet stream ?

bien sur on ne peut que penser au japon et aux japonais ; si la radio activité se répand l'archipel deviendra inhabitable ; il faudra additionner les morts du nucléaire à la déjà trop longue liste de ceux du tremblement de terre et du tsunami ;
quand on voit les conditions de travail de ceux qui essaient de réparer les dégâts !!!....moi ça me fait peur ....surtout si ce que je vois -entre autre- qu'ils portent des gants en caoutchouc type ma*p affraid affraid affraid

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1369216/Japan-nuclear-crisis-Fukushima-Fifty-pictures-inside-nuclear-power-plant.html
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:27

cervesia a écrit:
car depuis qu'un certain nuage d'origine russe s'est arrêté à la frontière, je n'ai plus de thyroïde !
pour ceux qui ont eu la chance de se procurer des pilules d'iode, il est temps de les tester ....

J'étais affecté à Berlin en 1986, lorsque le nuage est arrivé de Pologne. Berlin se trouve à 103 km de la frontière polonaise (Slubice, 1ère ville après Francfort/Oder). A l'époque ma femme était enceinte de notre fille. J'ai souvenance, que les pharmacies berlinoises ont été prises d'assaut, pour tenter, ce que l'on pourrait essayer dans pareil cas. Tous les enfants nés en 1987 ont subi et subissent encore des séquelles de cette catastrophe. Depuis, on vit avec!

Et pour citer Gilles:
"Plutôt que de s'inquiéter d'un problème assez relatif, pensons plutôt à ceux qui ont subi un séisme, un tsunami, et sont menacés sur le long terme par les conséquences d'un accident nucléaire pas encore vraiment maîtrisé, sans parler de la possibilité de répliques importantes sur des infrastructures déjà bien touchées.
Et respect aux ouvriers et services de secours qui ont pris sciemment des doses importantes pour limiter la casse".


Dieu nous garde, Cervesia!
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
saba

saba


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2011

Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:46

J'ai vu les images des catastrophes qui ont frappé le Japon... Choquée devant la télé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabanova.com/fr/
Contenu sponsorisé





Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.   Metz a une petite pensée pour les amis du Japon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metz a une petite pensée pour les amis du Japon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite reco pour la prochaine animation
» Histoire de Metz
» Journées du patrimoine-Metz
» Hourra, la neige est là!!
» Bonjour les amis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Activités :: Annonces-
Sauter vers: