Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 des nouvelles flèches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:55

Ce week end, étant resté à la base de Creil , j'ai préparé quelques fûts (10) ramenés de Metz, de manière être au point pour les animations à venir.

J'ai pris du ramin de 10 et de 12, ce qui correnspond  approximativement à 1/2 '' (12.7 mm), et du 3/8''. Dés que j'aurai du frêne d'1/2'', ca ira mieux. Pour le moment, ca donne ça.

des nouvelles flèches P5130152ho4.th


Pour les empennes, de l'éternelle plume de dinde mais en 7'' , pour les 1/2 '', le vol en sera meilleur, je pense. Si je n'ai pas le temps pour celles-ci, ce ne sera que partie remise pour le renfort en corne..

Il ne me restera plus qu'à fabriquer le propulseur. Mais ce sera plus tard cet été, voire à la rentrée.


_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.


Dernière édition par patrick le Jeu 29 Mar 2018 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 20:20

Chouette travail ! cheers

il faudrait que je m'y remette aussi, j'ai des belles pointes à monter Wink . Après l'arc, ça sera ma priorité, flèches enflammées en fûts de 10 et quelques gros calibres persos. Pour ces dernières il n'y a pas vraiment urgence, le temps que je puisse exploiter à fond la puissance du nouvel arc (s'il correspond aux calculs), les actuelles devraient suffire quelques temps.

Pour les 12mm ou 1/2" je conseille de ne pas les utiliser en diamètre constant, elles seraient très lourdes (compter +30% pour une flèche complète en 12 par rapport à une 10), trop spinées et de plus on n'en a aucune trace histo. ça semble être soit du diamètre constant d'environ 11 mm au max (rarement), soit des profilées (tapered, brested,...) évoluant entre 3/8" et 1/2" au max. Ces fûts étaient adaptées aux arcs très puissants du XVème, donc déjà trop costauds pour les notres.
Pour info, j'ai testé quelques fûts en ramin, le 10mm est spiné +/- 100 lbs, le 12mm 220 lbs ! ... lâââârgement suffisant pour se permettre d'enlever de la matière.

Pour les miennes, je ne ferai pas de renfort d'encoche, la puissance ne le justifie pas à mon avis, mais je garderai le système de double ligature bien serrée autour de l'encoche.

Tiens, petite question (histoire d'agacer un peu... tongue ):
C'est des plumes d'oie ou de dinde ?

Je dis ça parce que, en voulant fignoler, je ne crois pas que la dinde soit connue avant le XVIème siècle en Europe. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: les plumes......   des nouvelles flèches Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 7:45

PROUT....

non, de la galinette huppée du Morvan du Sud... Smile

Bref, pour la plume d'oie j'attends que notre bouffon ait élevé les siennes, qu'il les ait plumées, qu'elles soient bonnes de guerre, et qu'on loupe tous les RDV 2007-2008-2009......

D'où la dinde..

_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Aurore

Aurore


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 07/05/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 12:56

Patrick si tu as le même problème que moi pour te fournir en plumes d'oie je ne peux que te comprendre et compatir Sad Alors la dinde à Monsieur Colomb

Je n'y connais rien mais ces flèches sont vraiment magnifiques, j'aime beaucoup l'aspect "naturel" (je sais c'est voulu mais j'aime beaucoup).
Par contre du coup, comme les plumes sont de la même couleur, comment sais tu dans quel sens mettre l'encoche par rapport à la corde (j'arrive pas à expliquer Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: la position de la flèche sur l'arc.   des nouvelles flèches Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 14:35

Ce n'est pas très compliqué, Aurore:
Si tu regardes ton arc en position verticale (comme les aiguilles à 12h30), une flèche sur la corde, tu vois toujours une plume qui est (ou doit être) à gauche de ton repose flèche sur ton arc (si tu es droitière), et deux plumes qui sont à droite de ta fenêtre. Gauchère, c'est le contraire.

Imagine l'étoile Mercedes, avec un pointe à gauche, deux autres à droite.
eh bien là c'est la même chose.
En revanche, lorsque tu utilises un flatbow ou un longbow pour le tir, et des flèches empennées de plumes naturelles, la plume s'efface dés qu'elle arrive sur la poignée, si bien que si tu devais avoir encoché ta flèche ''à l'envers'', celle-ci ne subirait que très peu de différences.
Mais ceci ne vaut que pour la vraie plume.
Ce n'est pas le cas avec des empennes plastiques, appelées ''vanes'' en GB/US, comme nos flèches d'initiation en carbone.
Là, la flèche encochée du mauvais côté ''sauterait'' du repose-flèche ou de la fenêtre, ou alors, le contact avec le repose-flèche arracherait ladite plume. Sad Sad

Mais les archers ou les concepteurs ont trouvé la parade au problème: cheers cheers

Pour certaines flèches, comme les flèches de chasse, (mais c'est aussi valable pour d'autres), un repère de positionnement d'encochage, matérialisé par une petite excroissance sur l'encoche, te montre de quel côté tu dois encocher ta flèche, ce qui te permet de ne pas quitter le gibier des yeux, tout en encochant une flèche.

Plus tôt, on a également eu recours à des repères d'encoches, qui étaient matérialisés par de petits clous de bronze ou plutôt de laiton, d'os, d'ivoire, etc..., qui étaient enfoncés directement dans le fût. Au contact du pouce, comme dans le cas des encoches modernes, tu perçois cette excroissance, et tu sais si ta flèche est du ''bon côté'' ou non, sans avoir à la regarder. Tu peux ainsi te concentrer sur la cible....ou ton ennemi)..bounce bounce bounce

Je t'enverrai une photo de ces clous, que j'avais mis dans le temps sur certaines de mes flèches. C'était d'ailleurs assez chouette, avec de la plume de repousse de dinde tigrée.. mais ça ne fait pas trop XVème.....
No No


Enfin , j'ai tenu à joindre, bien que ce ne soit pas la bonne rubrique.... bounce, deux photos du 'beau jardin éphémère"" qui lui aussi, tient franchement du petit bricolage,

des nouvelles flèches 1179230323
des nouvelles flèches 1179232182
des nouvelles flèches 1179232245

Ca par contre, à la flèche enflammée, bien encochée ou pas hmm hmm
j'aurais bien quelques idées............

A moi, les archers !!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers



_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Archer un jour, archer toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: des flèches et leur repère de positionnement sur la corde   des nouvelles flèches Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:07

Comme je te disais plus haut, Aurore, je poste une planche de photos de mes réalisations du passé, qui étoffe le propos sur l'encoche.
des nouvelles flèches 1179244643

Tu vois sur la photo du milieu que sur mes flèches, au niveau de l'encoche, un petit clou dépasse du bois. C'est ce système qui était utilisé.

Sur la photo de gauche, on voit également ces encoches aussi tounées sur le côté, et ces repères en laiton.. que l'on devine plus qu'on ne les voit.


Dans le temps dans un livre intitulé ''Arc et arbaléte'' de Françoise Avon-Coffrant (édition Plon) qu je possède encore (Dieu merci!), il y avait tout un chapitre là-dessus.

Le système moderne a en fait repris ce principe, mais en faisant dépasser une petite longueur de plastique vers l'avant de l'encoche sur à peu près 1 cm. Ca se sent bien sous le pouce.


Mais tout cela s'apprend vite..


____________________
Patrick des Noires Forêts
Archer un jour, archer toujours. cheers


Dernière édition par patrick le Mar 16 Mar 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Godefroy de Nancey

Godefroy de Nancey


Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Nancey
Date d'inscription : 20/03/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 10:19

Affreux Mad (le jardin éphémère) et superbe cheers (tes flèches) !
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Aurore

Aurore


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 07/05/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 20:51

Super Patrick, avec tes photos et les explications j'ai tout compris du premier coup ( c'est rare en archerie pour moi).

Et sinon pour fixer les flèches, c'est quoi exactement car je vois du fil donc il y a de la couture mais je me demande s'il ne faut pas quand même un peu de colle?
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: le collage des plumes   des nouvelles flèches Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 23:54

Effectivement pour assurer un bon maintien des empennes, il est plus judicieux d'y adjoindre un collage en plus duquel une ligature empêche de tout décollage, notamment lorsqu'une flèche se fiche sous l'herbe. Au Moyen Age, on utilisait une colle faite de la peau ou des arêtes de poisson, ou encore d'une gélatine obtenuie par décoction de sabots de porc (une fois l'eau évaporée).
La ligature était généralement de fil de lin poissé ou ciré, qui prévenait tout décollage.
_______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 19:09

Pour illustrer tout ça, voilà ma production de ces derniers jours :

des nouvelles flèches 568275Arc32

A gauche cinq fûts profilés "barelled" en frêne, 12 mm au plus épais au tiers avant, 10 mm à l'encoche, et diamètre à l'avant adapté à la taille de la douille. Ils sont calibrés pour une allonge à l'oreille (31"1/2 à 32" avant que la lame ne touche la main d'arc) et des grosses puissances (spin brut 150-160 lbs, donc suffisant pour un bon 120 lbs vu la longueur). Ils sont justes passés à l'huile de lin et laissés à sécher, pas de vernis. L'empennage est de 7"1/2, triangulaire, ligaturé collé au fil de lin ciré. La pointe forgée vient de Stéphane, et est plus typique d'une pointe de chasse, qui peut aussi être utilisée au combat. Je ne fais pas d'insert, mais une ligature bien serrée juste à la base de l'encoche.
J'essaie de toutes les sortir à ce format maintenant.

A droite une quinzaine de flèches incendiaires préparées, reste à monter la pointe et la bourre. Là, c'est plus basique, c'est du consommable.  Wink

des nouvelles flèches 458147Arc33

Quelques vues de détail. J'espère ne pas être trop loin de la réalité avec ce genre de flèche.  Cool

Edit juin 2016 : images ré-hébergées


Dernière édition par Gilles le Mer 22 Juin 2016 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 8:07

Ca doit sûrement "gazer" en vol. Je n'ai pas eu le temps de préparer et nde travailler sur de nouveaux fûts, ou de réparer la casse passée.
Mais c'est Rodemack... il ya le cadeua de Fabrice à faire... encore du boulot.

Beau travail en tous cas cheers

De son côté, le costume se termine (version XVème) et devrait être prêt. Merci Mag.

______________________________
Patrick des Noires Forêts des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:53

Oui, testé, ça vole bien. Elle ne donne même pas une trop grande impression de poids (pas trop centrée avant), et semble vraiment pouvoir encaisser des grosses poussées.

Pour la casse passée, en effet le week-end passé nous a redonné un peu de boulot, mais ça valait vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Contenu sponsorisé





des nouvelles flèches Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles flèches   des nouvelles flèches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La logistique suit....
» Ca sent la reprise..
» Réalisations de fin d'année.
» Allez, on relance la production!
» Nouvelles réalisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Notre Compagnie :: Réalisations-
Sauter vers: