Les Archers de Sire Contet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Archers de Sire Contet

Archerie, animations et reconstitutions médiévales en Lorraine
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leodagan

leodagan


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 02/02/2009

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 13:17

Bonjour à tous,
C'est avec plaisir de vous faire partager les nouveaux projets de ma troupe.Actuellement notre thème est la chevalerie du 13e et du 14eme siècle dont les nations Celtes sont à l'honneur ( Bretagne,Irlande et Galice.)Nous voulons varier et présenter plusieurs palettes sur de différentes époques du moyen-âge au public . Actuellement nous sommes en train de réaliser une reconstitution de guerriers Saxon et Viking du IXeme siècle.Les costumes sont en cours de réalisation et là je dis chapeau bas pour nos 2 couturières qui font du superbe travail. Si vous avez des idées à partager,ce sera avec un grand plaisir . A bientôt.

Kenavo.

Leodagan
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 10:12

Pas beaucoup d'idées à partager sur ces deux thèmes, j'ai focalisé mes recherches sur la vie civile, l'artisanat, l'archerie, et l'armement "de piéton basique" au XIIIème siècle, en région messine.

La seule chose que je peux conseiller, mais c'est commun à tous les projets, c'est de prendre le temps de bien cerner, précisément, chaque personnage évoqué, époque, lieu, statut,... de chercher un maximum de doc et sources cohérentes, synthétiser le projet et vérifier sa cohérence avant de se lancer dans la réalisation. ça paraît toujours long et fastidieux mais c'est très loin d'être du temps perdu. Wink

Le personnage est finalement la concrétisation, la synthèse, de ces recherches, et est souvent à postériori bien loin de ce qu'on aurait imaginé initialement. Ne pas faire l'erreur de se faire une image à priori, parce que ça nous plaît, ou parce que on l'a vu comme ça présenté par un autre groupe, ou livre, film, ou autre origine non sourcée, et ensuite tenter de trouver des sources dispersées pour justifier ces choix, qui s'avéreront incohérents ou fantaisistes.

Je ne suis pas un intégriste de la reconstit', mon projet est très loin d'être exempt d'erreurs, mais j'applique une démarche type "scientifique" dans ce style pour sa définition et son évolution qui m'évite les grosses erreurs. En connaissant les limites des infos utilisées, je sais ce que je peux honnêtement présenter au public comme étant probablement représentatif de la vie de nos anciens. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
Markus

Markus


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 23/05/2009

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:54

Effectivement je rejoins ton idée Gilles..

Bon déjà le problème c'est que vous n'avez pas d'époque précise: vous faites du viking, puis des chevaliers XIII,XIVeme..
rien que pour le début XIIIe,milieu et fin XIIIeme, les costumes ne sont pas les mêmes, donc ça multiplie le travail de façon considérable pour chaque période.
Après tout dépend de ce que vous voulez faire: être dans le vrai avec toute la rigueur que la reconstitution impose, ou bien faire du médiéval ' à votre sauce'?
Car faire de la reconstitution demande énormément de recherches, on se remet sans arrêt en question, et le costume n'est que le résultat final (qui subit souvent beaucoup de modifications au fur et à mesure des nouvelles sources).
Mieux vaut se concentrer sur une période précise, bien faire ça, et ensuite attaquer les autres périodes petit à petit. Mais tout vouloir faire en même temps ça ne peut rien donner de bon à mon sens..
Faire des costumes et acheter du matériel sans s'être correctement documenté avant, c'est la pire des gaffes..mieux vaut un costume minimaliste, qu'un surplus de matériel qui en fin de compte s'avère pas bon.
Autre chose, beaucoup font l'erreur de commencer par des costumes militaires. Hors le costume militaire se met généralement sur une base civile, qui est souvent zappée. Donc mieux vaut commencer avec un costume civil sobre, l'améliorer au fur et à mesure des recherches, et ensuite attaquer le militaire.

Et comme disais Gilles, la base c'est déjà de se trouver un personnage, status,origine,époque,etc..c'est seulement à partir de ça qu'on pourra définir le costume du bonhomme,et ainsi t'aider dans la recherche de sources.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:51

Markus a écrit:
Effectivement je rejoins ton idée Gilles..

1-
Bon déjà le problème c'est que vous n'avez pas d'époque précise: vous faites du viking, puis des chevaliers XIII,XIVeme..

2-
ou bien faire du médiéval ' à votre sauce'?

3-
Faire des costumes et acheter du matériel sans s'être correctement documenté avant, c'est la pire des gaffes..


.

Rq 1
Ce n'est pas un problème pour ma troupe..

Rq 2
On ne fait pas du ''médiévale à notre sauce''.

Rq 3
On se documente régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Gilles
Admin
Gilles


Nombre de messages : 843
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/02/2007

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:22

???
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com
leodagan

leodagan


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 02/02/2009

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 19:01

Bien le bonsoir à tous,c'est avec attention que j'ai lu tous vos commentaires.Il est vrai que je fais du médiéval à ma sauce.Cependant je reste toujours attentif sur l'authentique et l'historique des costumes afin d'éviter ''l'héroic fantasy'.Par exemple nos costumes 13e: eh bien l'équipement sera composé que de mailles.Pour le 14eme: mailles et plates de fer,enfin pour le 10eme: cottes de mailles et vêtements civil.En attendant j'apprécie énormément les discussions sur ce forum,cela me fait vraiment plaisir de s'échanger idées et conseils avec des gens passionnés.Pour en revenir à ma sauce,j'essaie simplement d'offrir au public et aux vieilles pierres de Rodemack des palettes historique de différents thèmes,bref un nouveau concept pour les manifestations médiévales que j'essaie de réaliser.En attendant je suis toujours à l'écoute de vos analyses et commentaires.Merci à vous Markus et Gilles.Au plaisir de se revoir.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Markus

Markus


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 23/05/2009

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 1:57

Patrick je ne parlais pas des archers..

Content que tu prennes bien ma remarque leodagan, ce n'était pas une critique mais juste des petits conseils. Donc si t'as besoin d'infos ou quoi que ce soit sur la fin XIIeme jusque milieu XIIIeme, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:33

Markus a écrit:
Patrick je ne parlais pas des archers..

Content que tu prennes bien ma remarque leodagan, ce n'était pas une critique mais juste des petits conseils. Donc si t'as besoin d'infos ou quoi que ce soit sur la fin XIIeme jusque milieu XIIIeme, n'hésites pas Wink

C'est juste que c'est un peu tendu en ce moment. ne m'en veut pas. bom
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Markus

Markus


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 23/05/2009

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:00

Pas de soucis je ne l'ai pas mal pri, c'était juste de l'incompréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 20/02/2007

projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 9:13

désolé, Markus, ça ne va pas bien en ce moment.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/
Contenu sponsorisé





projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Empty
MessageSujet: Re: projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack   projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projets pour la guilde des chevaliers de Rodemack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la guilde des chevaliers de rodemack
» photos de la guilde des chevaliers de rodemack
» Coffre de rangement:
» Rodemack
» rodemack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archers de Sire Contet :: Scriptorium :: Questions pratiques-
Sauter vers: